Mercy Thompson : Ombres Mouvantes – Patricia Briggs

Critique d’un tome autour de l’univers de Mercy Thompson : Ombres Mouvantes, de Patricia Briggs.

Ombres Mouvantes est un tome particulier lié à l’univers de Mercy Thompson puisqu’il s’agit d’un recueil de nouvelles concernant différents personnages de la saga. Ce format inhabituel place le livre plus ou moins en dehors de la saga, souvent dénommé « tome 0 ».

Tome 0 des aventures de Mercy Thompson : Ombres Mouvantes par Patricia Briggs paru aux éditions Bragelonne

Ombres Mouvantes comporte 9 nouvelles qui se situent à des endroits différents des aventures connues de Mercy ou encore en dehors du temps, mais une petite introduction de Patricia Briggs permet de nous donner quelques informations d’écriture, de situation, de chronologie.

Ainsi, la première nouvelle, Cœur d’Argent, se situe très longtemps avant le premier tome des aventures de Mercy et concerne la première rencontre entre Ariana et Samuel évoquée dans le Grimoire d’Argent et qui permet d’en savoir plus sur l’histoire de la fae. Racontée tantôt du point de vue de Samuel, tantôt de celui d’Ariana, cette nouvelle lève le voile sur des événements sombres vécus par les deux protagonistes dont l’histoire s’améliore dans le tome 5 des aventures de Mercy. Plus développée que les autres nouvelles du livre, Patricia Briggs s’attarde ici sur une histoire très demandée par ses lecteurs.

Une des nouvelles d’Ombres Mouvantes est un peu à part puisqu’elle concerne une jeune fille que l’on ne connaît pas dans les aventures de Mercy. Ecrite dans un contexte particulier (un exercice d’écriture), elle pourrait tout de même complètement appartenir à l’univers de Mercy. Cette nouvelle est rafraîchissante et change des points de vues habituels.

Une autre nouvelle est aussi distante des aventures de Mercy, correspondant à cet univers mais reliée à Mercy par l’intermédiaire de certains personnages loups-garous. En effet, cette nouvelle concerne des personnages ayant un lien avec la série Alpha & Oméga de l’auteur.

Les autres nouvelles du livres abordent différents personnages comme David Christiansen (compagnon d’armes d’Adam), Asil (loup appartenant à la meute du Marrock qui vient en aide à Mercy dans la Morsure du Givre) dont la nouvelle raconte des événements abordés dans les Liens du Sang, Warren puis Ben et sa relation particulière avec les femmes. Enfin, une nouvelle concernant Mercy et ses aptitudes à communiquer avec les fantômes clôture ces nombreuses nouvelles.

Patricia Briggs profite également de ce format particulier pour y ajouter deux scènes coupées, une au sein du tome 5 et l’autre à la fin de la Faille de la Nuit, qu’il était difficile pour elle d’intégrer aux aventures de Mercy.

Ombres Mouvantes permet de s’attarder sur d’autres personnages, d’autres points de vues, d’apprendre certaines histoires mais également de comprendre les réactions et agissements d’autres personnages au sein des aventures de Mercy Thompson. Néanmoins, certains événements sont passés un peu rapidement, probablement en raison du format de nouvelle qui oblige une histoire plus courte et impose à l’auteur de se concentrer sur les éléments importants.

Pour d’autres avis sur ce dernier tome, vous pouvez aller ici ou .

Mercy Thompson : Ombres Mouvantes – Patricia Briggs
Un petit plus sur l’Univers de Mercy très agréable à lire.
Style
Intrigue
Personnage
On aime bien
  • Différents personnages et points de vus traités
  • Approfondissement des personnages
On aime moins
  • Parfois trop court ou lecture trop rapide
4.1L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)