Mercy Thompson tome 1 – L’Appel de la Lune – Patricia Briggs

Critique du premier tome : L’Appel de la Lune, de la saga Mercy Thompson écrite par Patricia Briggs.

Qui est donc cette Mercy pour faire l’objet d’une saga chez Milady et Bragelonne comptant à ce jour 8 tomes (le dernier étant sorti en décembre dernier) ?

Mercy Thompson, de son vrai nom Mercedes, est une garagiste connue dans son univers, spécialisée dans la réparation de voitures allemandes et plus précisément les Volkswagen. Elle s’adonne aussi à sa passion de restauration de vieilles voitures à ses heures perdues. Cependant, Mercy Thompson n’est pas qu’une garagiste ordinaire, elle peut se transformer en coyote, c’est une changeuse, avec une ouïe et un odorat plus développés que la moyenne, correspondant à son homologue animal.

Mercy Thompson tome 1 - Patricia Briggs


Début de l’histoire

Le récit s’ouvre sur Mercy, sous le capot d’une voiture en pleine réparation, lorsqu’un individu, qu’elle identifie grâce à son odeur comme un loup-garou, se présente à elle en lui proposant de travailler au noir au sein de son garage. Le garçon ayant l’air sans abri et perdu, Mercy décide de lui venir un peu en aide et accepte donc sa requête. Se faisant appeler Mac, il donne donc un petit coup de main à Mercy au garage. C’est lorsqu’elle souhaite proposer au jeune garçon de dormir au garage qu’elle se rend compte que d’autres personnes sont à sa recherche et elle découvre alors qu’une histoire de cage et de drogue a justement poussé Mac à les fuir.

Mercy, dans son souhait de protéger le jeune garçon, va se retrouver embarquée dans la recherche de ces expérimentateurs en compagnie d’Adam Hauptman, son voisin et alpha de la meute de loup-garou locale, qui prend en charge Mac.

Personnages

L’Appel de la Lune est un tome qui permet la présentation des différents protagonistes. On a tout d’abord Mercy, garagiste et métamorphe, qui a été élevé par une meute de loup-garou, ce qui explique qu’elle en sache autant à leur sujet et qui lui permet donc de traduire pour le lecteur tous les comportements et odeurs des loups. Elle a un certain franc-parler et un goût prononcé pour la provocation des loups-garous. Malgré son caractère bien trempé et un comportement plutôt masculin, elle se montre occasionnellement vulnérable au cours de l’histoire.

Autour de la jeune femme gravite un certain nombre de créatures, comme les loups-garous, les vampires, les sorciers et sorcières mais également les fées (ou faes) de manière générale. Ainsi, chacun des mondes est abordé au cours de ce tome, avec plus ou moins de détails dans un premier temps mais donnant un aperçu du mystère entourant ces êtres et permettant de s’immerger un peu dans l’univers de ces créatures. Les loups-garous constituent une part importante des êtres décrits dans ce tome : leur histoire, leur fonctionnement et leur hiérarchie, ce qui fait que chaque action impliquant des loups doit se faire selon leurs règles et un protocole précis. Les vampires sont aussi décrits lors d’une entrevue avec Mercy, bien que seuls certains détails sont mentionnés, ce qui peut sembler insuffisant pour le lecteur.

Style

Le style de Patricia Briggs est simple et fluide et offre donc une lecture simple des aventures de Mercy qui sont écrites à la première personne et du point de vue de la changeuse. Des scènes descriptives reliées à l’environnement, aux perceptions, odeurs, pensées et états d’âme de Mercy, ou des récits historiques correspondant à la passion de l’histoire de la jeune fille, ponctuent les phases de dialogues, permettant d’expliquer la situation au lecteur et d’avoir une vue détaillée et précise des événements.

La richesse de l’univers de L’Appel de la Lune réside essentiellement en la qualité des personnages, leurs développements (en fonction de leur importance), leurs profondeurs au travers d’histoire particulière, et le fait qu’ils soient des créatures différentes qui doivent cohabiter entre elles et avec les humains, le tout dans un contexte de société des plus standards et dans une ambiance plutôt masculine.

Des petites touches de comiques sont dispersées entre les événements, les quelques références cinématographique et de culture générale et les détails de réparation et fonctionnement des voitures, grâce aux confrontations entre personnages à caractère fort et aux petits commentaires de Mercy.

L’intrigue de L’Appel de la Lune est plutôt originale et s’étaye au cours du tome pour déboucher sur un triangle amoureux qui ne prend réellement place qu’en fin de livre.

Autres avis ici :

http://www.babelio.com/livres/Briggs-Mercy-Thompson-tome-1–Lappel-de-la-lune/99499

http://twilight-teamsuisse.blogspot.fr/2012/09/mercy-thomson-tome-1-lappel-de-la-lune.html

Mercy Thompson tome 1 – L’Appel de la Lune - Patricia Briggs
Premier tome de présentation des personnages et prémices d’exploration des différents mondes des êtres surnaturels.
Style
Intrigue
Personnages
On aime bien
  • Mercy Thompson, son caractère bien trempé et son goût pour la provocation
  • Les loups-garous et leur mode de fonctionnement
  • La coopération des différentes créatures
On aime moins
  • La grossièreté occasionnelle
  • L’univers des vampires, fées et sorcières pas assez développé
3.9La note
Note des lecteurs: (0 Vote)