Mercy Thompson tome 3 : Le Baiser du Fer – Patricia Briggs

Critique du troisième tome des aventures de Mercy Thompson : Le Baiser du Fer – Patricia Briggs.

Dans le tome précédent, Mercy s’infiltre dans le monde des vampires en s’acquittant de sa dette envers Stephan. Les Liens du Sang nous permet ainsi d’en savoir plus sur le monde des vampires. Ce tome se termine avec la mort du vampire-démonologue et de son créateur et laisse des sueurs froides à Mercy dans le début de ce troisième tome.

Début de l’histoire

On retrouve Kyle, Warren et Mercy devant un film de vampires qui remémore à Mercy les derniers événements. Lorsque Kyle va à la cuisine, Warren en profite pour discuter avec Mercy du choix d’être ou non la compagne d’Adam. Mais un appel de Zee interrompt cette conversation, il lui demande de l’accompagner dans une réserve de faes. En chemin vers la réserve, Zee lui explique que plusieurs meurtres ont été découverts et qu’il aurait besoin de l’odorat de Mercy, très développé, pour aider à retrouver l’assassin. Zee l’emmène donc visiter chacune des maisons des victimes en commençant par celle de la victime la plus récente, gardée par une petite fille qui joue avec un yoyo.

Couverture du livre Le Baiser du Fer - Mercy Thompson tome 3 de Patricia BriggsMais la réserve des faes est pleine de magie et de glamour, camouflage des faes, dont la faiblesse est l’odorat. Immersion dans le monde des faes…

Univers et Personnages

Dans Le Baiser du Fer, à travers la recherche de l’assassin des faes, Mercy et son odorat développé nous font découvrir l’univers des faes. En effet, chez les faes les apparences sont trompeuses en raison du glamour. C’est ainsi qu’un tout autre paysage se dessine à la place d’une forêt et que la décoration d’une maison change en une seconde.

Plusieurs types de faes sont mentionnés dans Le Baiser du Fer, chacun avec des caractéristiques et des pouvoirs particuliers dont certains très puissants. Les fameux Seigneurs Gris font également leur apparition. On apprend qu’il existe une certaine hiérarchie en fonction des pouvoirs de chacun et que beaucoup de mystère entoure les faes. De même, beaucoup d’objets faes ont des aptitudes particulières et des histoires anciennes. Un certain objet fae qui semble inoffensif a d’ailleurs une importance particulière et suit Mercy tout au long de l’histoire.

Mais le monde des loups-garous n’est pas pour autant mis de côté dans la mesure où le choix de Mercy comme compagne ou non d’Adam fait aussi partie de l’histoire du Baiser du Fer. Quelques discussions entre des loups et Mercy ont d’ailleurs lieu.

Certaines autres nous en apprennent plus sur certains personnages, leur passé, leur personnalité, etc. Beaucoup de personnages apparaissent même s’ils sont seulement abordés pour certains.

Style et Intrigue

Le mode des faes est un monde plein de mystères, d’objets et de décors différents, et Le Baiser du Fer nous laisse à peine découvrir l’ampleur de ceux-ci. Au cours des recherches de Mercy, elle doit se frotter, en plus, à l’univers des lois avec une avocate engagée pour la protection d’un fae, et à l’univers des sectes avec des associations anti-faes. Dans ce tome se mélangent aisément les univers humain et fae où les deux sont très impliqués dans l’histoire du Baiser du Fer.

L’ambiance de ce troisième tome est moins sombre et plus changeante que dans Les Liens du Sang, en raison de la diversité des faes. Certains événements de l’histoire sont, de plus, très ancrés dans la réalité, qu’ils soient d’origines surnaturelles ou non et nous immergent dans des traumatismes particuliers très humains et pas très joyeux. Cependant, la façon dont Patricia Briggs nous présente les choses permet au lecteur de savoir ce qui se passe sans révéler de manière violente ou trop directe ce qui se passe mais plutôt d’en comprendre les réactions.

Concernant l’univers des loups-garous ; le choix de Mercy d’être ou non la compagne d’Adam fait partie d’un des fils conducteur de l’histoire sans pour autant que l’histoire soit centrée dessus et le tome se termine avec ce dernier.

D’autres avis sont disponibles ici :

http://galadelivres.blogspot.fr/2012/04/mercy-thompson-tome-3-le-baiser-de-fer.html

http://www.babelio.com/livres/Briggs-Mercy-Thompson-tome-3–Le-Baiser-du-Fer/138663

Mercy Thompson tome 3 : Le Baiser du Fer – Patricia Briggs
Troisième tome des aventures de Mercy qui nous plonge dans l’univers et les mystères des faes.
Style
Intrigue
Personnages
On aime bien
  • Mercy et son don de se fourrer dans les ennuis
  • La découverte du monde des faes
On aime moins
  • La manipulation magique
4.1Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)