Mercy Thompson tome 4 : La Croix d’Ossements – Patricia Briggs

Critique du 4ème tome des aventures de Mercy Thompson, La Croix d’Ossements, écrit par Patricia Briggs

Ce tome 4 des aventures de notre changeuse, aux Editions Milady, débute juste après le Baiser du Fer. Pour rappel, dans ce dernier, Mercy a choisi d’être la compagne d’Adam, elle a démasqué et tué le voleur d’objets appartenant au fae, et en conséquence, Zee a été libéré et innocenté. Dans la Croix d’Ossements, l’histoire met particulièrement en scène les vampires mais également Mercy et ses capacités de changeuse.

Mercy Thompson - tome 4 - La Croix d'Ossements

Début de l’histoire

La Croix d’Ossements reprend exactement là où se terminait le dernier chapitre du Baiser du Fer, avec Adam sur le lit de Mercy et elle-même debout devant lui acceptant sa proposition. Mais la suite des événements ne correspond pas vraiment à ce à quoi s’attendait Mercy, c’est-à-dire une union qui scellerait ce choix. Au contraire, Adam, en parfait gentleman, prend en compte les récentes épreuves qu’a traversées Mercy et considère que pour le moment, seul un « oui » oral suffit.

Alors qu’ils sont en pleine discussion, Mercy reçoit la visite de sa mère qui a appris ses mésaventures par la presse et qui vient donc s’assurer que sa fille va bien. Elle fait, par la même occasion, connaissance avec Adam. Mais ces retrouvailles sont interrompues par la soudaine arrivée du corps calciné de Stefan, l’ami vampire de Mercy, lui annonçant que « Marsilia sait » (sous-entendu, que Mercy à tué André dans le second tome, Les Liens du Sang) et qu’elle doit fuir.

Au même moment, une vieille connaissance des années de fac de Mercy frappe à sa porte et lui demande de l’aide car sa maison est hantée par un fantôme.

Beaucoup d’événements aux conséquences différentes s’enchaînent au début de la Croix d’Ossements et vont confronter Mercy au monde des fantômes et une nouvelle fois au monde des vampires.

Approfondissement des mondes connus

Le choix de Mercy en tant que compagne d’Adam va bouleverser les connaissances que le lecteur et Mercy possèdent sur le monde des loups-garous. En effet, à partir de La Croix d’Ossements, le sujet des loups est abordé de l’intérieur dans la mesure où Mercy fait partie de la meute. Dans ce tome, on touche du doigt les connexions qui s’établissent au sein d’une meute, entre ses membres, mais également par rapport à la hiérarchie. Ainsi, il est encore plus nécessaire pour Mercy de comprendre ces liens et de respecter la hiérarchie avec les autres membres.

Patricia Briggs n’en n’oublie pas les vampires qui font aussi partie intégrante de ce quatrième tome, notamment avec Marsilia qui a une dent contre Mercy et qui semble toujours en quête de pouvoir. De plus, un nouveau personnage fait son apparition, ce qui permet au lecteur d’en savoir plus sur les pouvoirs que peuvent posséder ces êtres et les liens particuliers que certains ont tissé avec leurs « moutons ».

La grande nouveauté de La Croix d’Ossements réside en une immersion plus poussée dans le monde des fantômes à travers la capacité de Mercy à les voir, notamment lorsqu’elle tente d’aider son amie avec sa maison hantée.

Personnages

Afin de permettre l’enrichissement de ces mondes, Patricia Briggs fait apparaître de nouveaux personnages, notamment le fantôme qui hante la maison de l’amie de Mercy ou encore un autre qui jouera un rôle dans son entrevue avec le nouveau vampire qu’elle rencontrera. Le lecteur pourra également faire la connaissance d’un autre fae, différent de ceux que Mercy à pu rencontrer dans Le Baiser du Fer.

Un atout attachant de ce quatrième tome est un petit garçon sourd, Chad, fils de l’amie de fac de Mercy, qui va se montrer très courageux malgré les événements auxquels il va être confronté. Cependant, c’est aussi la protection de ce petit garçon qui va mener Mercy au devant des ennuis. Ce petit garçon permet d’ancrer encore plus l’histoire dans un monde réel.

Le personnage de Mercy, par cet instinct de protection, mais aussi par l’intermédiaire de certains nouveaux personnages et de ses aventures va se développer. On en apprend plus sur ses capacités, notamment celles en rapport avec les fantômes, et sur les personnes comme elle, les changeurs.

Style et Intrigue

Avec la présence des vampires et des fantômes dans l’histoire, La Croix d’Ossements offre une ambiance plus sombre mais non violente comparée au tome précédent. Mais l’histoire est toujours entrecoupée par des moments de légèreté mettant en scène la relation amoureuse de Mercy et Adam.

On pourra noter tout de même quelques longueurs dans la mise en scène de certains personnages ou pour des phases d’attentes.

Un autre détail surprenant est que, pour une fois et pour une partie des événements, c’est Mercy qui choisit d’affronter les ennuis et d’aller au devant d’eux, alors que dans les tomes précédents Mercy se retrouve malgré elle face aux ennuis.

Dans ce quatrième tome, Patricia Briggs nous propose deux histoires qui se déroulent presque parallèlement afin d’induire le lecteur en erreur sur le motif de la seconde partie de l’histoire, qui nous permet d’en savoir un peu plus sur son héroïne principale.

D’autres avis sont disponibles ici :

http://twilight-teamsuisse.blogspot.fr/2013/09/mercy-thompson-tome-4-la-croix.html

http://www.babelio.com/livres/Briggs-Mercy-Thompson-tome-4–La-croix-dossements/159116/critiques

Mercy Thompson tome 4 : La Croix d'Ossements - Patricia Briggs
Bel enrichissement de certains univers et des personnages attachants.
Style
Intrigue
Personnages
On aime bien
  • Mercy, sa force morale et son courage
  • Le personnage de Chad
  • Les fantômes et le nouveau vampire
On aime moins
  • Les mises en scènes de Marsilia
  • Quelques longueurs
4.0L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)