Mercy Thompson tome 5 : Le Grimoire d’Argent – Patricia Briggs

Critique du 5ème tome des aventures de Mercy Thompson paru aux éditions Milady : Le Grimoire d’Argent, de Patricia Briggs.

Dans la Croix d’Ossements, le tome précédent des aventures de Mercy Thompson, Patricia Briggs nous révèle quelques informations sur la capacité particulière de voir et de contrôler les fantômes alors qu’elle doit affronter un puissant vampire. Dans Le Grimoire d’Argent, Mercy change d’adversaire pour faire face à une puissante fée tout en gérant son nouveau statut de compagne et de membre de la meute d’Adam.

Couverture du tome 5 de Mercy Thompson : Le Grimoire d'Argent, écrit par Patricia BriggsDébut de l’histoire

Le Grimoire d’Argent s’ouvre sur Mercy et Gabriel (son assistant humain) qui travaillent sur une voiture au garage. Au moment de quitter le garage, en fin de journée, Mercy reçoit un appel de Tad, le fils de Zee, qui lui parle d’une conversation plutôt étrange avec un ami à lui, un libraire (celui-là même que Mercy était allé voir pour emprunter un livre sur les Faes, afin de les connaître mieux dans le Baiser du Fer) indiquant que Mercy devait faire attention au livre qu’il lui avait prêté. Sauf que ce libraire n’est plus joignable depuis l’appel que Tad a reçu. Pour le rassurer, Mercy lui propose d’aller voir le libraire chez lui et d’en profiter pour lui rendre le livre. Devant sa porte, elle ne l’y trouve pas mais discute avec son voisin, lui aussi Fae, qui donne quelques informations à Mercy. Mais celui-ci ne lui inspire pas confiance. Elle s’en retourne chez elle mais en profite pour aller jeter un œil à la librairie, qu’elle trouve vide.

Qu’est-il donc arrivé à ce libraire ? Et quelle importance peut avoir ce livre ?

Univers et personnages

Comme dans le tome précédent, Le Grimoire d’Argent bénéficie de l’approfondissement de certains personnages, dont un en particulier : un loup-garou. A travers lui, les différences entre le côté homme et le côté loup sont exploitées, abordant la difficulté occasionnelle de cohabitation entre ces deux facettes, mais également le besoin et la nécessité que ces deux parties soient en phase au sein du même corps. Son passé est également abordé grâce à un nouveau personnage, Fae celui-ci, dont ils possèdent des souvenirs communs. Ces aspects donnent plus de profondeur au personnage du loup, de la nouveauté avec le Fae et une certaine dimension dramatique avec leur histoire commune.

Accompagnant ce duo, la relation entre Mercy et Adam est également plus développée et plus présente au fil des pages, sans pour autant être envahissante. C’est plutôt leur lien en tant que compagne et compagnon mais aussi, et surtout, en tant que membre de la meute qui est mis à l’honneur, et à mal également, dans Le Grimoire d’Argent. En effet, nouvelle membre de la meute, elle doit apprivoiser ce lien et en contrôler les effets qui n’étaient qu’abordés dans La Croix d’Ossements. Ainsi, l’auteure nous permet d’en savoir plus sur ce lien, son fonctionnement et ses atouts.

Celui-ci sera d’ailleurs très utile lors de sa confrontation avec la puissante Fae, qui nous permet une nouvelle intrusion dans leur univers et plus précisément dans le Royaume des Fées. Fonctionnement, pouvoirs et puissance sont ainsi évoqués notamment avec la « négociation » entre deux personnes opposées, ce défi particulier qui sera au centre du face à face entre Mercy et la Reine des Fées.

Style et Intrigue

Le Grimoire d’Argent est un roman facile à lire qui, comme le tome précédent, offre deux histoires en parallèle mais plus liées entre elles que dans La Croix d’Ossements. De nombreux événements se produisent donc, permettant au lecteur d’être pris dans l’intrigue.

Patricia Briggs nous offre ici un tome captivant, plein de nouvelles informations mais également plus centré sur les personnages principaux, leurs personnalités et leurs caractères en incluant leur facette « surnaturelle ». En effet, outre l’exploration des différents êtres, leur nature, leur pouvoir et leur fonctionnement, il semble ici que l’auteure mette plus en avant le personnage plutôt que la créature, probablement dans la mesure où l’adéquation entre la facette humaine et la facette « surnaturelle », ou tout simplement la réconciliation entre le passé et le présent d’un personnage, sont nécessaires.

D’autres avis sur ce tome ici et ici.

Mercy Thompson tome 5 : Le Grimoire d'Argent – Patricia Briggs
Très bon tome alliant amour, loup-garou, Fae et recherche de pouvoir.
Style
Intrigue
Personnages
On aime bien
  • Les liens de meute
  • Les facettes Loup - Homme
  • Un personnage touchant : Ariana
On aime moins
  • Le Royaume des Fées
4.4L'avis
Note des lecteurs: (1 Vote)
  • Titre : Mercy Thompson - Le Grimoire d'Argent
  • Année de sortie : 2010
  • Maison d'édition : Milady
  • Auteur : Patricia Briggs
  • Nombre de pages : 384