Mercy Thompson tome 9 : L’Etreinte des Flammes – Patricia Briggs

Critique du 9ème tome des aventures de Mercy Thompson : L’Etreinte des Flammes, de Patricia Briggs.

Après un affrontement contre le dieu des Volcans et l’intégration de Joel, devenu tibicena (une des créatures de Guayota), on quitte Mercy dans La Faille de la Nuit à l’hôpital, en convalescence de ses blessures et brûlures, la canne fae de retour dans sa main. Mais de nouvelles aventures l’attendent dans L’Etreinte des Flammes, paru mi-octobre chez notre partenaire Bragelonne.

L'Etreinte des Flammes

Début de l’histoire

L’Etreinte des Flammes commence quelques semaines après La Faille de la Nuit. Mercy est de retour chez elle, réveillée en sursaut en pleine nuit par une impression d’inquiétude étrange qui ne semble pas avoir réveillé Adam. Elle pense immédiatement à ses amis faes, Tad et Zee, dont elle n’a plus de nouvelles depuis un moment.

Le lendemain, alors qu’une vendeuse à domicile, la mère d’une des amies de Jesse, lui vante tous les mérites des produits dont elle dispose pour diverses utilisations, Mercy reçoit un appel de Tony, agent de police et ami de la jeune femme. La police demande l’aide de la meute pour faire face à un monstre sur l’un des ponts des Tri-Cities, un troll.

Pourquoi un troll se trouve là et surtout, comment la meute va-t-elle se débrouiller face à celui-ci ?

« En-dessous » et univers faes

De manière similaire à d’autres aventures de Mercy, L’Etreinte des Flammes met en avant l’univers des faes et plus particulièrement « En-dessous », leur monde. Une description plus détaillée grâce à une partie de l’histoire qui se déroule en ces lieux et à un personnage en particulier permet d’en savoir plus. En effet, « En-dessous » n’est pas seulement un territoire mais elle bénéficie aussi d’une personnification, plus prononcée que dans les tomes précédents, et constitue même une entité à part entière pas complètement définie à l’issue du livre.

De nombreux personnages faes font aussi partie de l’aventure, certains connus, comme le retour de Tad et Zee, d’autres déjà aperçus, comme certains Seigneurs Gris, mais Mercy va faire la rencontre de nouveaux faes et de nouvelles puissances de l’univers fae. Ainsi, de nouveaux pouvoirs vont être à l’œuvre au sein de ce neuvième tome.

L’univers fae est également mis en avant grâce à la canne fae que Mercy récupère à la fin du tome précédent. Elle bénéfice aussi d’une personnification dans L’Etreinte des Flammes qui va s’avérer primordiale dans les aventures de Mercy.

Nombreux personnages et liens

Comme énoncé précédemment, de nombreux personnages faes interviennent dans L’Etreinte des Flammes, mais ce tome est aussi marqué par un petit passage d’un puissant vampire, Thomas Hao, rencontré dans La Morsure du Givre, que l’on découvre accompagné. Une partie de l’histoire de ce vampire particulier est abordée dans ce tome.

Mais le personnage phare de ce tome est un petit garçon, prénommé Aiden, humain mais pas seulement. En effet, au fil des pages on découvre que ce garçon possède des aptitudes particulières et un certain lien avec l’univers fae, avec « En-dessous » elle-même. Cependant, il reste tout de même un petit garçon qui éveille les instincts protecteurs et de parents de Mercy et Adam, qui vont donc tout faire pour le protéger. De plus, il s’avère qu’il possède une influence mystérieuse sur Joel, surtout sous forme de tibicena, récemment intégré à la meute et qui peine à retrouver forme humaine et à contrôler la créature.

Concernant la meute, des tensions entre certains membres et Mercy sont toujours présents mais une réunion et un ultimatum d’Adam vont faire changer les choses.

Un tome différent des précédents

L’Etreinte des Flammes possède de nombreux éléments qui font le succès des aventures de Mercy Thompson, mais les choses semblent évoluer dans ce tome et se dérouler différemment.

En effet, à la place de la grande bataille se situant habituellement en fin d’aventure, dans ce tome celle-ci a lieu au début, et celle avec le Troll, puis une autre se déroulent en fin de tome tout de même, mais bien plus courtes. De plus, l’atmosphère de L’Etreinte des Flammes est très sérieuse puisque politique et diplomatie sont de mise entre toutes les créatures de l’univers de Patricia Briggs. En effet, le résultat de la bataille sur le pont va modifier les règles de conduite habituelles, et va donc avoir des conséquences sur tout le reste du tome, voire même les prochains puisque, à la fin du livre, tout n’est pas encore complètement établi. Ainsi, des impressions d’attentes ponctuent ces aventures même si cela n’est pas très prononcé en raison d’événements qui permettent l’avancement des choses, doucement mais sûrement.

Enfin, l’intrigue est moins présente mais, à cause des événements diplomatiques de L’Etreinte des Flammes, des situations plus complexes dans les prochaines aventures de Mercy Thompson s’annoncent.

Pour d’autres avis sur ce dernier tome, vous pouvez aller ici, ici ou encore .

Mercy Thompson tome 9 : L'Etreinte des Flammes – Patricia Briggs
Un bon tome annonçant des situations complexes à l’avenir.
Style
Intrigue
Personnages
On aime bien
  • Aiden et "En-dessous"
  • L'univers fae
  • Les personnages
On aime moins
  • Les impressions d'attente
4.0L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)