Le Prince Ecorché – L’Empire Brisé – tome 1 – Mark Lawrence

Mark Lawrence fait son entrée dans le monde d’auteur publié avec Le Prince Ecorché, paru aux éditions Milady et premier tome d’une trilogie intitulée L’Empire Brisé.

Un « gamin » de quatorze ans à peine mène une troupe de Frères de tueries en massacres depuis déjà quatre ans. Il s’agit du prince Jorg Ancrath qui a quitté le château de son père suite à l’assassinat de sa mère et de son frère qui, à son sens, méritaient vengeance, ce que le roi n’avait pas les moyens de faire. Porté par sa colère, il est devenu un être froid et insensible qui n’a plus qu’une obsession : gagner quoi qu’il en coûte. Gagner pour lui signifie mettre fin à la guerre, ou plutôt aux centaines de guerres déchirant un peu plus l’ancien Empire Brisé qui s’est scindé en une multitude de petits royaumes.

Couverture du livre Le Prince Ecorché, premier tome de la trilogie de Mark Lawrence L'Empire Brisé

Mark Lawrence nous dépeint un univers qui pourrait correspondre à de la fantasy ou à de la science-fiction où le monde serait revenu à un état proche du Moyen-Age. Nous retrouvons en effet des éléments comme l’Eglise de Roma qui croit en Jesu, ou des éléments géographiques faisant fortement penser à l’Ouest de l’Europe (Cornouailles, Bretagne, Normandie,…). De même il y a de grandes références intrigantes à Platon, Socrate, aux Bâtisseurs. Tout cela donne une certaine profondeur au monde créé par Mark Lawrence.

Tout Le Prince Ecorché est écrit à la première personne, par le prince Jorg, comme si il s’adressait au lecteur. Ainsi il nous livre ses pensées les plus secrètes, un monstre de froideur mais aussi d’efficacité puisque les cicatrices de ce prince en exil dirigent chacune de ses actions. Il s’agit d’ailleurs du grand intérêt de ce livre : chacun croit jouer et pourtant ils ne réalisent qu’ils sont aussi les pions qu’ils peuvent, ou doivent sacrifier pour arriver à leur fin.

Il n’y a dans ce roman que de la fascination pour un ou des personnages à la fois répugnants et attachants qui se débattent pour survivre dans des situations qui semblent à chaque fois un peu plus morbides.

Mark Lawrence alterne les chapitres nous présentant les actions de Jorg Ancrath afin de gagner le trône de son père et les flashbacks nous expliquant comment il en est arrivé à cette froideur.

Cependant, il est possible de reprocher une certaine amoralité à l’auteur de L’Empire Brisé en choisissant un « héros » aussi jeune qui agit dans bien des cas plus efficacement qu’un vétéran, sans parler de sa précocité puisqu’à dix ans il n’a déjà que la vengeance de la reine et de son frère à l’esprit.

En attente du roman Le Roi Ecorché qui constitue la suite de L’Empire Brisé, et qui saura étoffer, on l’espère, ce premier rendu assez intéressant.

Le Prince Ecorché - L'Empire Brisé - tome 1 - Mark Lawrence
Un roman sombre et prenant qui captive plus qu'il n'attire.
Style
Personnages
Intrigue
On aime bien
  • Une certaine fascination morbide
  • Le « jeu »
On aime moins
  • Intrigue assez classique
  • Certains partis pris de Mark Lawrence
3.8L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)