Star Wars : Anatomie d’une saga – Laurent Jullier

Avis et critique du livre Star Wars : Anatomie d’une saga de Laurent Jullier, aux éditions Armand Colin. Une analyse qualitative et quantitative de l’univers Star Wars.

En entamant la lecture de ce livre, je me suis posé plusieurs questions : vais-je avoir des réponses ? Ce livre apporte-t-il quelque chose à l’univers ? Ne sommes-nous pas sur le surf d’un effet de mode et l’auteur ne veut-il tout simplement pas améliorer son train de vie en proposant un livre sur le phénomène de l’année 2015 ? Des questions, certes, mais ai-je eu des réponses ?

D’analyses en analyses

Couverture du livre Star Wars : Anatomie d'une saga de Laurent Jullier

Darth Vader ?
Yes, Master
Riiiiiiiise

Le livre se construit autour de diverses analyses, sur l’univers, sur les films, sur la musique et bien d’autres aspects. La première leçon que nous donne Laurent Jullier c’est sa finesse d’analyse. En effet, comme le relatent très bien nos confrères de critiqueslibres.com l’auteur a pris un soin particulier lors de la description des personnages, des opposants, les différentes trames et les embranchements associés et j’en passe. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est cette analyse selon différents niveaux et strates de connaissances de l’univers Star Wars.

Quelques exemples

Le livre propose également une analyse technique (méthodes et techniques de réalisation) totalement ahurissante ! Page 26, par exemple, on retrouve le nombre de volets et le pourcentage de chacun (latéraux, diagonaux, verticaux etc …). L’auteur apporte une touche fantastique à la saga car il propose un décryptage que si peu de personnes sont aptes à présenter (principalement pour des contraintes de temps et d’argent). Également, l’auteur montre les relations entre les personnes principaux de la saga mais également à quel point les duels sont importants ! Ceci démontre un aspect très important du livre : sa richesse et sa description analytique. Page 98, l’auteur va même comparer la course de char de Ben-Hur à celle du podrace de Star Wars. Cette partie est riche d’enseignements également.

En conclusion

N’allez pas croire que l’on peut s’attarder uniquement sur ces quelques points. En effet, ce sont un peu plus de 220 pages du même acabit qui raviront les grands fans de Star Wars mais aussi le fan de cinéma, de SF et d’analyses. Je recommande donc ce livre à toute personne désireuse d’en savoir un peu plus sur l’univers Star Wars.

  • Titre : Star Wars : Anatomie d'une saga
  • Année de sortie : 2015
  • Maison d'édition : Armand Colin
  • Auteur : Laurent Jullier
  • Nombre de pages : 223