Asaf Avidan – Gold Shadow

Asaf Avidan nous présente Gold Shadows, son second album solo

Alors que son précédent album, Different Pulses, l’avait envoyé au-devant de la scène, et avait sauté aux oreilles de beaucoup, Asaf Avidan revient en ce début d’année avec la sortie de son second album solo : Gold Shadow.

En 2013, Asaf Avidan avait créé la surprise avec Different Pulses. Une voix écorchée, des musiques lentes, progressives et finalement assez épurées. Nous étions enveloppés dans une ambiance du début à la fin de l’album, très bien mise en place, où nous ne pouvions que distinguer la particularité de la voix et le bon goût d’Asaf à ne pas en faire trop. Cependant, il avait été « reproché » un album assez plat, avec peu de changements de registres.   pochette du second album solo d'Asaf Avidan : Gold Shadow

Ici, Gold Shadow se veut plus éclectique et rythmé. L’ensemble est plus rétro et moins aseptisé. Une batterie toujours un peu jazzy, les compositions se rapprochent plus du Rythm’n’Blues pour une partie d’entre elles, que de la pop. Il y apparaît également un jazz très classe, me faisant penser à ce qu’à pu faire Amy Winehouse, cuivré ou orchestré avec violons et piano. Pour clore Gold Shadow, nous avons droit à deux jolies ballades, un peu à part des dix pistes précédentes. C’est vraiment un album riche de ses arrangements et de ses nuances. On notera Asaf Avidan beaucoup moins plaintif dans ses vocalises et, bien que toujours assez haut perchées, dans un registre plus soul et élégant. Nous avions dit dans la critique de Different Pulses que « le plus gros travail maintenant va être d’étendre le registre », c’est chose faite. 

Gold Shadow est une très belle suite de Different Pulses, qui apporte une personnalité tout à fait différente et beaucoup plus classe, à un Asaf Avidan en constante progression. 

Asaf Avidan - Gold Shadow
Bien que la barre était haute, Gold Shadow est une franche réussite avec beaucoup de variations entre les compositions.
Compositions
Arrangements
Ambiance
On aime
  • La maîtrise vocale
  • Des influences variées
On aime moins
  • Identité musicale encore en construction
3.7Note Finale
Note des lecteurs: (6 Votes)
    • Michèle Ubelmann

      identité encore en construction fait chuter votre notation, c’est déconcertant, …
      « bien que la barre « soit » haute, ….. » il a toujours mis la barre très haute tenant loin à distance beaucoup d’artistes adulés…
      L’avis du public lorsqu’il ne vient que d’une personne me semble un peu prétentieux,
      le vote autorisé au public n’est pas clair, vote- t’on pour l’article ou pour l’artiste et son album …

      • http://avisdupublic.net Quentin COCAIRE

        Salutations, et merci pour ton partage.
        Le titre « avisdupublic » ne sous-entend en aucun cas que nous (rédacteurs) détenons cet avis (où serait l’intérêt de pouvoir laisser un commentaire et/ou donner une note?). Une critique est par définition subjective, et n’engage évidemment pas l’avis de tout le monde.
        Le vote est pour l’artiste et son album.

        Asaf Avidan est pour moi un très bon artiste actuel. J’ai notifié le « identité musicale encore en construction » car il n’en est qu’à son 2e album solo physique, et qu’il semble encore se chercher un peu. ça n’est pas du tout un défaut en soi, et il est vrai que classer cela dans « on aime moins » peut porter à confusion. Je parlais de « barre haute » en rapport avec son précédent album, pas ses contemporains.

        Amicalement.

      • http://avisdupublic.net/ Camille LATOUCHE

        Bonjour Michèle,

        Voilà un commentaire enrichissant et que je partage sur plusieurs pdv. S’il y a un artiste qui a déjà son identité musicale, c’est bien ASAF.
        Ensuite, un public désigne un ensemble. Mathématiquement, une seule valeur est déjà un ensemble (bon là, je chipote).
        Je suis encore une fois d’accord, plus il y a de votes sur un article et plus la note est pondérée. A la différence de beaucoup de sites et blogs, nous laissons l’opportunité aux gens de voter pour mettre leur note sur l’œuvre. C’est là que le sens l’Avis du Public prend tout son sens. Et pour que les choses avancent, il faut des commentaires comme le votre car un site jeune reste ultra perfectible.
        Ensuite, concernant la note. Si on notait la qualité de l’article, ce ne serait pas dans l’encart de notation mais avant ou après l’article. Cela dit, votre commentaire fait réfléchir et si une personne a été portée à confusion, plusieurs autres le peuvent. Je vous remercie de la pertinence de votre remarque. Je vais donc voir comment je peux modifier cela. Pensez-vous, que « Note des lecteurs sur l’œuvre » soit plus adéquat ?

        Amicalement,

        • Michèle Ubelmann

          j’ai en effet voté pour l’œuvre et après j’ai eu un doute, compte tenu que vos votre évaluation porte sur 3 ou 5 critères et nous une valeur globale, note des lecteurs sur l’œuvre, ou votre note globale, votre avis sur cette œuvre, ou votre évaluation de l’œuvre .
          (Bien « que » la barre « soit » ou « ait été »)
          bonne continuation,