David Guetta – Listen

Cadeau de Noël incontournable pour les fous du dancefloor, le nouveau Guetta est dans les bacs !

Après un Nothing But The Beat qui avait explosé les charts en 2012, David Guetta revient avec un nouvel album décapant, sobrement intitulé Listen. Attention si le titre vous fait penser que l’album sera calme, vous vous trompez lourdement ! Comme à son habitude le célèbre DJ nous propose une floppée de morceaux qui s’écoute certes avec les oreilles, mais provoque surtout une furieuse envie de se déhancher !

David Guetta - Listen

Et il y a de quoi faire, car Listen contient pas moins de 18 titres dans sa version Deluxe. On oscille entre une majorité de morceaux au beat ravageur, taillés pour le dancefloor tous publics (No Money No Love, Lift Me Up), voire même taillés pour les dancefloors plus hardcores (Sun Goes Down), et des titres plus doux, sur lesquels on apprécie les voix choisies par Guetta (The Whisperer). Et ces voix, justement, ce ne sont pas n’importe lesquelles. Pour Listen, David Guetta fait à nouveau appel à des artistes qui avaient posé leur voix sur son album précédent : Sia et ses graves planants, Nicki Minaj et sa dose de R’n’B, ou encore Afrojack. A leurs côtés les noms prestigieux se bousculent : Emeli Sande (dont le morceau est somme toute un peu décevant), Birdy, ou même la référence du hip hop John Legend.

Bref, Listen envoie du lourd et devrait ravir les fièvreux du samedi soir ! Pour autant, j’ai l’impression que notre David Guetta national ne résiste pas vraiment aux sirènes du marketing et a désormais une forte tendance à céder à la facilité en copiant une recette qui marche à tous les coups (encore faut-il composer les bons morceaux nous sommes d’accord) : un gros beat qui se ressemble vaguement sur tous les morceaux, et des grands noms pour chanter des paroles qui fleurent bon l’adolescence (certes, comme dans un film porno, ce n’est pas le scénario qui prime). Alors d’accord, le rôle d’un DJ à l’envergure internationale tel que David Guetta est d’abord et avant tout de faire danser la planète. En cela il réussit parfaitement son coup avec Listen. On aimerait toutefois désormais que notre gourou de la dance crémeuse sorte un peu de son sentier battu pour nous proposer… soyons fou… des morceaux originaux qui changent de ce qu’il a déjà fait ?

David Guetta - Listen
Un bon cru, on se déhanche dans tous les sens ! Mais un peu d'originalité ne ferait pas de mal à notre David Guetta national
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime
  • Des morceaux ultra efficaces qui donnent envie de danser
  • Des invités prestigieux
On aime moins
  • On a du mal à tenir tout l'album
  • Manque d'originalité
3.3Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)