Critique – Lissie – My Wild West

Critique de l’album My Wild West de l’artiste Lissie. Entre déprime, amour, et … album déprimant.

Lissie est une artiste qui possède un univers riche, c’est indéniable. My Wild West est son troisième album et, si l’artiste n’est pas très connue en France, elle possède pourtant une belle notoriété à l’étranger. Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur un album que j’attendais et qui m’a particulièrement déçu.

Un album homogène

Ce qui m’a frappé dans cet opus, c’est l’homogénéité de l’album. Ce n’est ni un reproche ni une qualité à mes yeux car cela montre qu’il y a eu une réflexion dans sa conception. Cependant, cela veut également dire qu’aucune chanson ne se démarque de My Wild West. En plus clair, soit l’album est une tuerie et c’est une usine à tubes, soit hélas …!

Des textes travaillés…

Pochette de l'album de Lissie : My Wild West

Un fond sombre pour des chansons éclairées ?

On retrouve dans la musique de la chanteuse américaine des tonalités intéressantes avec des textes évolués. L’artiste traite de moments nostalgiques, durs et parfois, bien au contraire, plutôt enjoués. A ce niveau, aucun reproche à faire à My Wild West, c’est un album construit de façon intelligente et efficace. Aux textes, il faut absolument rajouter la voix extraordinaire de Lissie qui se prête à merveille avec la profondeur des paroles.

… Mais un album pas très Wild

Et oui, Hélas ! L’album est d’une platitude dans les arrangements et dans sa rythmique. Je veux bien croire et comprendre que l’album ne soit pas désigné pour être rock ou métal mais j’attendais au moins une ou deux chansons qui envoient du feu, surtout avec le mot WILD en titre. A ce niveau c’est une déception car aucune chanson ne sort du lot, pas de tube en vue, et le rythme général est bien trop calme pour accrocher. Cependant, tout le monde n’est pas de cet avis et je ne peux que vous inviter à lire l’article de Kevin sur son blog qui a un avis radicalement différent sur l’album. Après tout, c’est une question de ressenti.

Avant de conclure, j’aimerais remercier une nouvelle fois notre partenaire pour nous fournir des albums de qualités et même si ce My Wild West n’est pas à mon goût et que je lui trouve des défauts rédhibitoires, il n’en reste pas moins un album bien construit. Cependant, je crois avoir été vraiment subjugué par Captain Kid et qu’il sera difficile de faire aussi bien.

Pour finir, vous l’aurez compris, cet album de Lissie n’est pas parfait. Cependant, de nombreuses critiques élogieuses, notamment en Angleterre, montrent qu’au final cet album peut trouver son public et ses fans.

Critique - Lissie - My Wild West
C'est un album homogène avec des textes travaillés. Cependant, il manque de punch, de diversité et de tubes.
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime bien
  • Les textes
  • La voix
On aime moins
  • Peu de variation de rythme
  • Aucune chanson ne se démarque
2.9L'avis
Note des lecteurs: (1 Vote)