Critique – Son of Dave

Critique – Son of Dave

Ne partez pas en courant, ce n’est pas de Dave dont il s’agit aujourd’hui, mais de Son of Dave. Point de Vanina ni de Du côté de chez Swann, c’est un coup de cœur que j’ai choisi de vous faire partager aujourd’hui. Et par-dessus tout, un artiste qui groove méchamment !

Vous pensiez que l’harmonica est un instrument un peu vieillot, qui n’évoque rien de plus que la vague silhouette de Charles Bronson au fond d’un saloon crasseux ? Son of Dave nous montre à tous, ses 6 albums à l’appui qu’il était temps de souffler un bon coup dans ce mythe poussiéreux.

Que dire sur cet artiste ?

Son of Dave, (de son vrai nom Benjamin Darvill) est un musicien canadien multi-instrumentiste, maîtrisant aussi bien la guitare, la mandoline que diverses percussions. Mais vous l’aurez compris, c’est bien à l’harmonica qu’il donne une place prédominante puisqu’il en fait le pilier de l’ensemble de sa musique.SonofDave

Artiste dont le look sophistiqué met en exergue une attitude beaucoup plus désinvolte, ce nord-américain nous gratifie de son groove bien trempé, aux influences nettement folk et blues (il faut bien ça pour jouer de l’harmonica comme il se doit). Mais il n’hésite pas une seconde lorsque lui vient l’idée de s’aventurer hors des limites des genres, pour nous sortir des reprises de morceaux très marqués comme Black Betty (Ram Jam) ou encore Harder Better Faster Stronger (Daft Punk). Et en y apportant une touche de fraicheur et un groove qui n’appartiennent qu’à lui.

Son Of Dave Shake a bone

Ce gars, c’est un objet musical non identifié. L’heure est aux samples abondants ? Qu’à cela ne tienne, il utilise une looper pour tout créer à la bouche, beatbox, harmonica et maracas à la clé. Ce que j’aime chez lui, c’est autant le concept qu’il utilise que l’énergie folle qu’il met dans ses interprétations, si bien que ses morceaux entraînants provoquent chez son public une irrépressible envie de bouger. C’est épuré, rythmé et globalement très bien senti. Si je ne devais garder qu’un seul album, je choisirais volontiers Shake a bone, sorti en 2009, pour la simple et bonne raison que je ne lui connais pas une piste qui soit moins bonne que les autres. Ainsi, je peux facilement me l’écouter en boucle sans me lasser un instant. A ce stade, il est à mon sens difficile de sortir un morceau du lot, car l’œuvre est relativement uniforme. Entendons-nous bien : l’uniformité des productions de Son of Dave est clairement pour moi un atout dans le cas présent, car elle rend ses albums musicalement cohérents, avec peu de morceaux venus de nulle part. En revanche, pour quelqu’un n’accrochant pas avec l’artiste, cela peut vite s’avérer lassant : tous les goûts sont dans la nature ! Je pense cependant que des morceaux tels que Shake A Bone, ou Ain’t Nuthin But The Blues sont assez caractéristiques du style de l’artiste.

Vous l’aurez compris, Son of Dave est clairement l’un de mes coups de cœur musicaux du moment eu égard à un son extrêmement rafraichissant. Amateurs de bonnes vibrations, ce qui sort de cet harmonica va vous couper le souffle !

Critique - Son of Dave
Son of Dave, c'est exactement le genre de musicien sur lesquels j'aime tomber lorsque je découvre un nouvel artiste. Sa manière de nous transmettre son énergie à travers son harmonica est tout à fait rafraîchissante. J'en redemande !!
Compositions
Arrangements
Ambiance
On aime
  • Le concept musical
  • L'énergie de l'artiste
On aime moins
  • Mérite une plus grande exposition
4.2Note Finale
Note des lecteurs: (6 Votes)
    • http://avisdupublic.net Quentin COCAIRE

      Un artiste atypique, j’approuve !

    • http://avisdupublic.net Camille LATOUCHE

      Merci pour ce moment digne de Lewinsky. Je vais écouter de ce pas.

      • http://www.avisdupublic.net Thibaut COCAIRE

        Je n’ai pas osé le glisser dans l’article 😉