Cécile McLorin Salvant – For One To Love

Salué par la critique en 2013 avec Woman Child, Cécile McLorin Salvant sort un second album très attendu : For One To Love.

Cécile McLorin Salvant est une jeune chanteuse franco-américaine de 25 ans ayant déjà joué avec quelques artistes renommés (Jacky Terrasson, Wynton Marsalis…). Elle a sauté aux yeux du grand public avec son premier album Woman Child (2013). Cécile ne venait cependant pas de nulle part puisque sa précocité lui aura valu le premier prix du prestigieux concours international de jazz vocal Thelonious Monk dès 2010.

Pochette du 2e album de Cécile McLorin Salvant, For One To Love

Pochette du 2e album de Cécile McLorin Salvant, For One To Love

Le premier atout de For One To Love est donc bel et bien la voix de Cécile McLorin Salvant, qui nous éblouit par sa maîtrise. Ayant étudié le baroque et le jazz vocal, cette artiste dispose effectivement d’une palette technique étoffée, avec une grande précision dans les attaques tout en gardant une certaine chaleur dans le timbre, en adéquation avec le jazz. Entourée d’un pianiste (Aaron Diehl), d’un bassiste (Paul Sikivie) et d’un batteur (Lawrence Leathers), le jazz de cet album est donc très classique et les arrangements relativement basiques : il y a peu de prises de risque. Ayant composé 5 des 12 morceaux de l’album, Cécile nous montre également ses qualités en tant qu’interprète, en revisitant notamment « Le Mal De Vivre » de la chanteuse française Barbara. Une jolie ballade qui permet de colorer un album un peu terne dans l’ambiance car limité par les règles strictes du jazz vocal et par le nombre restreint d’instruments.

For One To love est donc un album sans fausses notes qui ravira les puristes et permet à Cécile McLorin Salvant de montrer une nouvelle fois sa grande maturité et sa maîtrise du jazz vocal, autant comme interprète que comme compositrice.

Cécile McLorin Salvant - For One To Love
Du pur jazz vocal. Une très grande voix même s'il n'y a pas beaucoup de prise de risque au niveau des compositions en elles-mêmes.
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime bien
  • Technique et justesse de la voix
  • Maîtrise des musiciens
On aime moins
  • Pas de prise de risques
2.9L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)
  • Titre : For One to Love
  • Année de sortie : 2015
  • Groupe : Cécile McLorin Salvant
  • Nombre de pistes : 12