Charlie Winston – Curio City

Charlie Winston – Une Curio City ! 

Troisième album pour Charlie Winston, et il se pose de nouveau la question : est-il possible d’exister après un succès aussi énorme que son premier album, Hobo, en 2009 ? La réponse est Curio City.

En 2011, Charlie sortait son deuxième album, Running Still, après le succès tonitruant de Hobo qui l’a révélé. Malgré des ventes honorables (100 000 albums), l’album n’a pas vraiment eu l’effet escompté, montrant un vagabond du Far Ouest un peu trop émoussé. Résultat, Charlie a pris plus de recul pour faire Curio City, en composant et en jouant tous les instruments de l’album (batterie exceptée), ce qui lui a pris près de deux ans de travail.

Charlie Winston sur la pochette de l'album Curio City

Il en ressort un album beaucoup plus pop/électro et lisse qu’auparavant, laissant de côté ce Rythm’n’Blues/Country qui avait fait le succès de « Like A Hobo » ou encore « In Your Hands »… Mais qui revient de temps à autres dans Curio City. Un album plus dans l’air du temps, qui permet à Charlie de signer le tube Lately, et puisant plus dans ses influences britanniques pop-électro actuelles, comme il l’explique très bien dans cet entretien. Contrairement à d’autres albums actuels dans ce style, Curio City est différent car il instaure une vraie dynamique d’ensemble qui ne s’essouffle pas. On notera une voix juste, avec une vraie personnalité, et une patte musicale plus complexe qu’elle n’y parait. Même si quelques choix d’arrangements sont parfois discutables (des notes en plus ou des effets en moins), on saluera l’esprit global cohérent de Curio City, qui permet à Charlie Winston de vraiment s’installer dans le paysage musical actuel.

Charlie Winston - Curio City
Après un album peu convaincant en 2011, Charlie Winston revient avec un album plus pop/électro et personnel.
Compositions
Arrangements
Ambiance
On aime
  • L'univers pop
  • L'ambiance globale
  • Un tube
On aime moins
  • Des arrangements parfois discutables
3.1Note Finale
Note des lecteurs: (4 Votes)