Critique – 1989 – Taylor Swift

1989 de Tailor Swift, un album rafraîchissant !

Taylor Swift nous revient avec 1989 un nouvel album qui change des précédents et qu’elle définit comme son meilleur album.

pochette de l’album 1989 de Taylor Swift

Pochette de l’album 1989

L’ancienne chanteuse country aux boucles blondes avait initié un changement de style pour toucher le plus grand monde il y a deux ans avec l’album Red. Les sonorités country avaient perduré, mais des inspirations plus pop se faisaient de temps en temps entendre, comme dans le célèbre : We are never ever getting back together. Mais avec 1989 Taylor Swift a décidé de nous proposer un album 100% Pop. Au sommet de sa carrière Taylor Swift prend le risque de déranger ses premiers fans pour s’ouvrir les portes d’une carrière à l’international. Grande habituée des succès aux Etats-Unis où elle est capable d’écouler un million de disques en une semaine, Taylor Swift n’avait, en effet, réussi à vendre son album Red qu’à 50 000 exemplaires en France. Le succès de Shake it off aura dépasser ses espérances !

Mais un album ne se résume pas à un hit et si Shake it off reprend tous les codes de la Pop des années 80 qu’en est-il du reste de 1989 ?

Taylor Swift a choisi pour marquer son changement de style de choisir son année de naissance comme titre de son album. L’artiste de 24 ans voulait rendre hommage à la musique pop de la fin des années 80 qui eu pour icône Madonna. On retrouve donc au fil de son album des rythmes très marqués avec des chansons entrainantes comme Shake it off et Welcome to New York ou encore Bad blood et Style qui débute avec un clavier digne des 80’s.

Mais un album de Taylor Swift ne serait pas un album de Taylor Swift sans chansons sur ses anciens amours. En effet Taylor Swift change peut-être de style, mais elle conserve une recette qui a toujours marché pour elle, nous écrire des chansons sur ses anciennes relations. Si vous êtes un fan de la première heure le jeu est de savoir à qui sont adressés All you had to do was stay, Bad bood et I wish I would ; pour les autres vous pouvez simplement profiter de cet album qui tout en restant très standard montre un nouveau visage de Taylor Swift, tout en joie et dérision. 1989 n’est certainement pas l’album de l’année qui va révolutionner la musique Pop, mais il a, au moins, le mérite de remplir son rôle d’album entraînant.

Si vous voulez poursuivre la lecture vous pouvez aller , et !

Critique - 1989 - Taylor Swift
Avec 1989 Taylor Swift s’ouvre les portes de la Pop et semble ne plus vouloir s’arrêter dans sa course au succès
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime
  • Les rythmes entraînants
  • Ce nouveau son qui finalise le renouveau de Taylor Swift
On aime moins
  • Un style qui peut sembler très commercial
  • Un album meilleure que les anciens sans être exceptionnel
2.9Note Finale
Note des lecteurs: (7 Votes)
    • http://avisdupublic.net Johan

      La musique « à la mode » est dans un cycle de 30 ans, dans les années 2000 retour du disco (donc 70’s) et depuis 2010 retour des années 80.
      Attention au retour des boys/girls band à l’horizon 2020 (j’ai deja acheté un lopin de terre dans une ile du pacifique).

      • Mady G

        Oh mais on a déjà les boys band ^^ Aurais-tu oublié les 1 Directions et autres 50 Seconds to Summer 😉