Mickey 3d – Sebolavy

Sebolavy, le nouvel album de Mickey 3D entre continuité et nouveauté… Voici notre critique.

Sebolavy est le septième album de Mickey 3D, album solo écrit, composé et interprété par Mickaël Furnon. Un virage, me semble t-il, dans la discographie de l’artiste avec des thèmes récurrents mais une coloration plus légère et souvent teintée de dérision. On est loin de Il faut viser la tête…

Des thèmes habituels mais avec une pointe de légèreté

Pochette de l'album Sebolavy de Mickey 3D

Une pochette très sobre

Bien entendu, vous allez retrouver dans Sebolavy les thèmes que ne lâche pas Mickey 3D : l’écologie, la politique, le temps qui passe et les chansons de rencontre amoureuse. Après le grand canyon évoque la pollution des océans et de la terre en s’adressant à Geronimo comme à un ami à qui le chanteur dit toute sa tristesse devant l’inconséquence des hommes. On retrouve dans cette chanson l’inspiration écolo de Respire. On n’échappe pas non plus aux rencontres amoureuses plus ou moins réussies avec les titres Aurelia, J’attends Mylène, où le dépit amoureux se fait poétique et même un brin léger. Le temps qui passe qui a donné lieu dans des albums précédents à de très jolies chansons, comme Ma grand-mère, se retrouve dans deux chansons Rallonge tes rêves dans laquelle il refait la vie d’une personne à la quarantaine, la cinquantaine…et dans Sylvie, Jacques et les autres où il se souvient de ses amours d’enfance avec nostalgie.

Mais c’est probablement lorsqu’il brosse le portrait de la France et qu’il parle de politique que l’album Sebolavy marque un tournant fait de maturité et de distance. Dans François sous la pluie, allusion à notre Président de la République actuel, Mickey 3D n’oublie rien de sa révolte mais elle se fait poétique et prend peut-être davantage de force critique : « Mais je te revois François sous la pluie…est ce que tu pleures pour ton pays?…seul dans le vent froid et sans parapluie…les yeux blanchis par l’envie d’en rester là… ».

Un joyau dans Sebolavy

Mais la chanson qui illumine Sebolavy, c’est celle qui ouvre l’album et dont le portrait orne le coffret : La rose blanche. Une chanson magnifique et poignante qui commence sur une sorte de sirène qui retentit longtemps avant le début de la musique, comme pour situer le tragique et l’urgence dans laquelle les protagonistes de la rose blanche ont vécu leur vie. Quelques repères historiques : la rose blanche est un groupe de résistants allemands sous Hitler qui distribuaient des messages dans les boîtes aux lettres pour tenter d’ouvrir les yeux des allemands sur les agissements de leur führer. Malheureusement, Sophie Scholl, son frère et un ami seront dénoncés et auront la tête tranchée en février 1943. La chanson est magnifique car c’est Sophie Scholl elle-même qui s’adresse à ses bourreaux et qui les convoque le jour de leur propre mort pour leur dire qu’ils se souviendront d’elle. Le refrain très poétique sur les roses blanches qui ont poussé sonne comme une métaphore de tous les actes de résistance passés et à venir et donne à cette chanson toute sa noblesse et sa nostalgie douloureuse et optimiste à la fois. Une merveille !

Sebolavy est un album réussi où l’on retrouve les sources d’inspiration habituelles de Mickey 3d conjuguées avec une certaine poésie, légèreté et détachement qui en font tout l’intérêt.

Un autre avis sur Sebolavy : http://www.leprogres.fr/sortir/2016/03/12/mickey-3d-sebolavy-une-reference-a-desnos-plutot-qu-a-nabilla

Mickey 3d - Sebolavy
Mickey 3d nous entraîne dans son univers habituel avec une pointe de légèreté rafraîchissante dans Sebolavy, son nouvel album !
Ambiance
Arrangements
Composition
On aime bien
  • La rose blanche
  • L'humour détaché de certains morceaux
On aime bien
  • Le côté répétitif de certains thèmes
3.8L'avis
Note des lecteurs: (13 Votes)
  • Titre : Sebolavy
  • Année de sortie : 2016
  • Label : Mounkine Music
  • Groupe : Mickey 3d
  • Nombre de pistes : 13