Critique – Sia – This is Acting

Critique de l’album This is acting de la chanteuse australienne SIA. Ce mélange de titres déstructurés donne-t-il du relief et un bon album ?

Sia s’est fait connaître grâce à sa chanson Chandelier. Cette chanson et son clip très artistique ont propulsé cette chanteuse australienne sur le devant de la scène. Aujourd’hui, on vous propose une critique de son nouvel album This is Acting, tout juste débarqué en cette année 2016. Un avis sans concession.

Sia avant Acting

Sia, bien que moins connue du grand public qu’Adèle et ses consœurs, est une usine à tubes. C’est d’ailleurs une faiseuse de tubes mais pour les autres. En effet, dans son tableau de chasse on retrouve des noms très pop et R’n’B comme Rihanna ou Britney (allez sur le site 7sur7.be pour plus d’informations). Cependant, toutes les chansons qu’elle a proposées n’ont pas toujours été utilisées par les artistes et on retrouve des reliquats présents dans This is Acting avec des chansons initialement prévues pour Adèle. Cet album se veut être une version compactée de titres qui étaient composés pour d’autres artistes mais refusés par ces derniers.

Affiche de l'album de Sia : this is acting

Sia nous refait le coup du blond/brun

Avis sur This is Acting

Sans tomber follement amoureux de l’album (quelques écoutes mais cela n’ira pas plus loin), l’album tient la route. On retrouve ce qui fait la force de Sia, à savoir une voix très bien maîtrisée et des textes bien établis. Cependant, la présence à outrance des instruments camouflent par moment la voix de la chanteuse. La voix de Sia est toujours capable de s’envoler mais c’est par moment à la limite du cri et donc du désagréable.

En conclusion, c’est un album qui s’écoute plutôt agréablement mais ce n’est pas le hit de cette année. Si ce qui est écrit à droite et à gauche est vrai, à savoir que l’album est uniquement constitué de titres refusés par d’autres artistes, on se demande comment certaines chanteuses avec une voix plutôt insipide sont passées à côté de l’œuvre de Sia.

Au final, un album plutôt pour les fans, plutôt expérimental, et c’est toujours mieux que de rester dans la facilité comme l’album d’Adèle.

Critique – Sia – This is Acting
Un album agréable mais pas non plus tonitruant.
Arrangements
Composition
Ambiance
On aime bien
  • La voix
  • Le concept
  • Quelques chansons vraiment accrocheuses
On aime moins
  • Pas de magie
  • Parfois proche du cri
3.4L'avis
Note des lecteurs: (12 Votes)
  • Titre : This is Acting
  • Année de sortie : 2016
  • Style : Pop
  • Label : RCA
  • Groupe : Sia
  • Nombre de pistes : 12
  • Pingback: Critique - Racing Extinction - L'avis du public()

  • Jofart

    Pas vraiment d’accord avec ton avis. Par exemple, je vois beaucoup de musique qui peut ressembler à l’album 1000 Forms of Fears. Un album que j’ai adoré en passant. Et Sia est connu depuis bien longtemps que Chandelier. Elle avait par exemple était poussé par David Guetta en 2011 avec Titanium et She Wolf. Et elle avait déjà des albums de sortis avant ça
    Mais c’est vrai que Chandelier lui a poussé son audience et son nombre de fan.

    • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

      Hello @Jofart,

      En effet, Sia en est à son (il me semble) 7ème album. Ce n’est donc pas une débutante. Cependant, aux yeux de beaucoup (dont moi), c’est Chandelier qui l’a révélée. Pour tes sonorités avec 1000 Forms of Fears j’avoue ne pas avoir fait le parallèle. De ce pas, je vais réécouter.

      A bientôt,