Depeche Mode – Delta Machine

Depeche Mode – Delta Machine

Salut les amis ! Le 25 Mars dernier sortait le 13e album de Depeche Mode. Retour sur la dernière oeuvre en date d’un des groupes les plus influents de la génération new wave.

Delta-Machine-cover

Sur le point de fêter ses 35 ans de carrière dans la musique, une chose est sûre, Depeche Mode ne semble pas prendre une ride! La voix de Dave Gahan toujours aussi puissante, encore des sons nouveaux, les compositions sont biens dosées… A la première écoute, l’album semble être une réussite. Abordons maintenant quelques titres :

Tracklist :

DISC 1

  1. Welcome To My World
  2. Angel
  3. Heaven
  4. Secret To The End
  5. My Little Universe
  6. Slow
  7. Broken
  8. The Child Inside
  9. Soft Touch/Raw Nerve
  10. Should Be Higher
  11. Alone
  12. Soothe My Soul
  13. Goodbye

DISC 2

  1. Long Time Lie
  2. Happens All The Time
  3. Always
  4. All That’s Mine

L’album commence par un titre intéressantL’intro est lourde, sombre, et puis un chant assez clair apparaît, une ambiance s’installe. 1:24, les premiers violons battent le temps, l’horizon s’éclaire, le morceau monte en puissance, le chant s’accentue, les choeurs s’ajoutent et hop ! « Welcome To My World« . L’album est lancé !

On peut noter, malgré un univers très électro/pop, des influences blues plus ou moins marquées tout au long de l’album. Par exemple Slow et Goobye, qui sont vraiment deux beaux morceaux d’un style à la fois moderne et rétro. Cela concorde d’ailleurs très bien avec le titre de l’album : « Delta » faisant référence au Delta Blues du Mississippi, et « Machine » de par les boîtes à rythmes qui frappent fort, très fort.

Quoi d’autre? Des morceaux typiques de leur répertoire tel Secret To The End ou le tempo effréné de Soft Touch/Raw Nerve. Je conseillerais également l’ambiance chaude et suave de The Child Inside. Mais aussi l’écoute de Heavendont le thème principal ferait parfois penser au morceau Feeling Good (de Nina Simone) modernisé (ou bien de la version de Muse, en moins saturé…).

Pour résumer, un très bon album, cohérent, profond, uniforme, que l’on apprécie de plus en plus au fil des écoutes !

Note : 8/10

+ Qualité des arrangements, variations dans les morceaux

Cohérence de l’album dans son ensemble

  • Thibaut

    Voila qui rend curieux…

    • Thibaut

      Une première écoute pleine de curiosité. C’est du bon dépêche mode, qui a le bon goût de toujours aller puiser ailleurs ses inspirations. Un joli 8/10 !