La Cour des Grands – Bigflo & Oli

Continuons ce mois de juin chargé de nouveaux albums de rap avec le premier album des deux jeunes frères Bigflo & Oli. Je parle bien sur de La Cour des Grands. Ont-ils réussi à y accéder ?


Après avoir exprimé mon ressenti sur Rap Machine , je vais à présent m’occuper de la Cour des Grands. Parlons tout d’abord de Bigflo & Oli, deux frères originaires de Toulouse, mis en avant sur la scène pour l’une des premières sur un Rap Contender ( que je vous invite à aller voir ici). La toile s’est ensuite emparé des deux jeunes rappeurs et leur promettait un grand avenir. La Cour des Grands est le nom de leur album, ils nous l’avaient annoncé au début de l’année avec notamment 2 excellents Freestyle diffusé sur Youtube à savoir « Rap avant la Tempête » (le #1 et le #2 ). Alors méritent-ils d’entrer dans La Cour des Grands ?Jaquette bigflo & oli la cour des grands

Une plume certes présente mais encore perfectible

Impossible de le nier, Bigflo & Oli détiennent une excellente écriture et ils le prouvent une nouvelle fois avec La Cour des Grands. Les textes sont travaillés, les rimes aussi, enfin TOUT est travaillé  dans cet album. Mais il vrai que dans certains morceaux, ces critères sont un peu moins respectés. Je pense par exemple à Comme d’hab (bien que j’adore ce morceau ), qui cible plus un public jeune, donc des paroles plus simples, mais cela n’empêche pas de savourer le morceau. N’oublions également pas que les deux frères sont auteurs-compositeurs, ce qui ajoute encore un peu plus de prestige pour leur âge.

Tracklist La Cour des Grands :

1. La Cour des Grands
2. C’est qui ces deux là ?
3. Comme d’hab
4.Le Bouchon
5. Marco
6. J’attends la vague
7. Raccroche
8. Le Cordon
9. Aujourd’hui
10. Ca coûte rien
11. Le bijoutier
12. Nous Aussi
13. Nik ta mère
14. Le philosophe sans la barbe
15. Miroir
16. C’est pas du rap….

Des sujets variés à foison

En effet, l’on retrouve de multiples sujets dans La Cour des Grands, que ce soit de la vie courante (Le Bouchon, Marco, Le Cordon) , le « Rap Game »(La Cour des Grands, Nous aussi), les histoires de jeunesses (Comme d’hab, Raccroche ) et bien d’autres. C’est ainsi un album qui plaira à un large public, qu’on soit jeune ou bien un peu plus âgé, chacun y trouvera son bonheur. Les thèmes sont abordés avec précision et pour certains avec pas mal d’humour. On regrettera cependant peut-être la prise de position dans Le Cordon , qui peut poser souci pour quelques personnes mais ne nous attardons pas dessus.

Loin des stéréotypes classiques du rap

Bigflo & Oli se démarquent de l’image qu’on donne au rap. Loin des grosses voitures, des femmes dénudés, du bling-bling. L’on retrouve une ambiance chaleureuse, sans insulte toutes les trois phrases et encore moins d’incitation à la violence. La Cour des Grands montre une belle image du rap et franchement , ça fait plaisir.

Ne pas oublier que c’est le premier !

Il y a certes quelques petits défauts à l’album, des sons moins bons que d’autres, de petites maladresses, mais ce n’est que leur premier album et c’est très prometteur pour la suite. A seulement 22 ans pour Bigflo et 19 ans pour Oli , ils font de La Cour des Grands l’un des meilleurs albums rap de l’année. Ils rafraîchissent la scène et assurent la relève pour les années à venir.

Mes tops de La Cour des Grands : La cour des grands, C’est qui ces deux-là ?, Comme d’hab, Marco, J’attends la vague, Nik ta mère, Le philosophe sans barbe et C’est pas du rap.

Si vous souhaitez d’autres critiques sur La Cour des Grands, vous pouvez vous rendre sur 20Minutes ou sur Madmoizelle.

Pour vous procurer La Cour des Grands, c’est sur iTunes ou à la Fnac.

N’oubliez pas de laisser un commentaire pour donnez votre avis sur La Cour des Grands et de mettre une note!

La Cour des Grands - Bigflo & Oli
Un excellent premier album pour les deux frères.
Arrangement
Composition
Ambiance
On aime bien
  • Les nombreux thèmes abordés
  • La fraîcheur et l'enthousiasme
  • Le travail apportés aux paroles
On aime moins
  • Une trop grosse facilité sur quelques morceaux
4.1L'avis
Note des lecteurs: (16 Votes)
  • Titre : La Cour des Grands
  • Année de sortie : 2015
  • Style : Rap
  • Label : Polydor
  • Groupe : Bigflo & Oli
  • Nombre de pistes : 16