Critique – Dans le Carré – Tortoz

Alors que nous vous présentions le premier Ep de Tortoz Minuit 20 il y a quelques mois, le rappeur originaire de Grenoble est de retour avec un nouveau projet gratuit nommé Dans le Carré.

Nouvelle année, nouveau projet pour Tortoz. Après un premier EP plutôt réussi, le rappeur nous offre Dans le Carré, gratuitement sur le site HauteCulture. L’artiste est-il resté sur la base de ce qu’était Minuit 20, à savoir un rap apaisant, se démarquant de ce qu’on entend régulièrement tous les jours sur la scène rap française ?

pochette album tortoz dans le carré

« Check ma dégaine est américaine »

L’on ressent une forte influence américaine dans ce nouveau projet Dans le Carré, que ce soit dans les intrus, le flow ou encore quelques phases de Tortoz. Tout comme Minuit 20, c’est vraiment agréable à l’écoute, ça ambiance, voilà ce que l’on attendait de cet EP. Dans le morceau éponyme Dans le Carré, on retrouve un clip tourné à Los Angeles réalisé par son pote Mister V, où Tortoz expose de nombreuses marques américaines, une instru’ signé Adothegod, un refrain entraînant et des couplets travaillés. Le rappeur grenoblois ne désire pas être dans le carré mais crée un univers différent de ce que nous propose le rap français actuellement, comme par exemple Booba et son Nero Nemesis ou encore plus récemment PNL et le Monde Chico dont vous retrouverez les critiques sur notre site.

Eux, ils n’veulent qu’entendre parler de beuh
Ou de bulletin d’salaire
Parler d’oim c’est toujours mieux que parler d’eux

Tracklist – Dans le Carré

  1. Destiné
  2. Dans le carré
  3. Deluxe
  4. G-Town
  5. O.G.
  6. Couronne
  7. Amen
  8. VIP

Une certaine évolution

Bien que l’univers de ce projet soit assez semblable à Minuit 20, on remarque néanmoins une évolution, un mûrissement de Tortoz. On ressent une détermination plus grande, une véritable passion qu’il a pour le rap et pour ce qu’il fait. On découvre ce sentiment à travers l’ego trip qui se dégage et la confiance qu’il met dans ses lyrics. On peut aussi noter qu’il n’y a seulement que 2 featurings, à savoir Deluxe avec A2H et VIP avec sa bande, le MQEEBD. Une fois de plus, Tortoz démontre qu’il peut très bien se débrouiller seul, comme il le dit d’ailleurs dans O.G. :  » C’est dit mec, j’pète un feat que si c’est Missak qui m’appelle « . Le rappeur de Grenoble maintenant monté sur Paris n’est pas là pour faire des cadeaux et compte bien ramener la couronne sur son G.

Dans le Carré se révèle comme un excellent second projet pour le rappeur isérois. Son côté très américain et son ego trip font de cet EP un projet différent de ce qu’on peut avoir actuellement dans le rap français, et une touche de nouveauté comme celle-ci ne fait pas de mal. Après 8 morceaux, ce qui fait un peu court, on espère un projet plus conséquent très bientôt car on reste sur notre faim et on sait que Tortoz peut réellement s’imposer dans le rap français.

Mes coups de coeur de l’EP Dans le Carré : Dans le Carré, O.G., Couronne, Amen et VIP.

Vous pouvez retrouver Dans le Carré gratuitement sur le site hautculture ou vous pouvez soutenir Tortoz en achetant le projet sur iTunes.

Critique - Dans le Carré - Tortoz
Un excellent second EP de la part de Tortoz.
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime bien
  • L'univers global que nous propose Tortoz
  • Les petites piques envoyées au rap français
  • La détermination
On aime moins
  • 8 morceaux...
  • .. c'est trop court!
3.7L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)