Critique – PNL – Le Monde Chico

Après le rap mélancolique de Georgio et Bleu Noir, retrouvons aujourd’hui un tout autre style de rap avec PNL, le groupe très en vogue du moment avec son premier album Le Monde Chico.

PNL est clairement la sensation rap français du moment. Les deux frangins Ademo et Nos ne cessent de voir leur nombre de vues augmenter sur leurs clips et cela se compte désormais en millions. Après un EP Que la famille sorti en début d’année, ils reviennent avec leur premier album, Le Monde Chico. Cet album confirme-t-il la tendance du groupe ou bien se destine-t-il à être seulement éphémère?

pochette le monde chico pnl

Tracklist Le Monde Chico

  1. Le Monde ou Rien
  2. Sur Paname
  3. Oh lala
  4. J’vends
  5. Abonné
  6. J’suis PNL
  7. Mexico
  8. Porte de Mesrine
  9. Dans ta rue
  10. Laisse
  11. Loin des hommes
  12. Le M
  13. Rebenga (feat. RKM)
  14. Plus Tony que Sosa
  15. Que la mif (feat. Spion, Pti Moha, F430 & Ilinas)
  16. Tempête
  17. Dans la Soucoupe

Des lyrics assez limitées

Il est vrai que le vocabulaire et les thèmes proposés par PNL se seront pas les atouts majeurs de Le Monde Chico. Entre drogue (et oui elle est toujours là…), l’argent et les insultes, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, en total paradoxe avec l’album de Georgio, Bleu Noir. Et ce paradoxe on le retrouve dans le rap français en général. D’un côté les rappeurs faisant attentions à leurs lyrics parmi lesquels on peut retrouver Georgio, Disiz ou encore Bigflo & Oli. Mais de l’autre côté, nous avons la trap et le pseudo-rap qui sont en ce moment les meilleurs ventes du moment (je ne vous cite bien sûr pas de noms, vous verrez de qui je parle). Cela a de bons et de mauvais aspects, comme une médiatisation à plus grande échelle du rap mais ce sont souvent les plus mauvais qui sont les plus mis en avant et c’est cela qui est vraiment dommage .
Pour revenir à Le Monde Chico, cet album, en terme de lyrics, se situe entre chacune de ces catégories. PNL arrive à placer des très bonnes phases fidèles au rap, où il explique la galère du quartier, comment réussir à se sortir de la misère, qui est un thème plutôt récurrent.

J’suis dans ta ville j’suis dans ta rue
En bas c’est dead, j’souris à l’envers

En revanche, l’on retrouve également des phases insensées où les mamans en prennent pour leur grade, où l’apologie de la drogue et de l’argent facile est effectuée, un thème très sollicité dans la trap.

J’suis dans un merdier, dans un cul de sac
Ah ouais, ta chatte, toi ferme ta gueule, toi ferme ta gueule
La vie c’est dur, merlich j’suis dur, j’recoupe la pure
Faut faire des ronds, un cœur de ice (alors j’réchauffe la lame)
J’sais pas, j’t’aime pas, tu m’aimes pas, bravo, bref
Faut faire du biff, on a intérêt, donc parlons ‘zeille

Des instrus et un univers atmosphérique

En toute opposition avec mon avis sur les lyrics, j’adhère entièrement aux instrus et à l’univers de Le Monde Chico. Les instrus nous transportent totalement dans le vaisseau PNL et son univers. A écouter au repos, sans prise de tête, sans chercher à analyser, et PNL est vraiment fort dans ce domaine, en créant une ambiance véritablement cool. On peut également noter l’utilisation du vocodeur qui s’additionne parfaitement avec les instrus et, dans ce cas-là, l’on peut dire que Auto-Tune est plutôt maîtrisé, très complémentaire au flow d’Ademo et Nos ce qui ne dérange en rien l’écoute, bien qu’un ou deux morceaux sans Auto-Tune n’auraient pas été négligeable pour Le Monde Chico. J’ajouterai, pour finir, l’importance des clips qui sont en parfait accord avec les morceaux, ce qui accentue un peu plus le voyage qu’est Le Monde Chico.

Le Monde Chico se révèle être un album représentant ce qu’est actuellement le rap français. Un véritable paradoxe où l’on retrouve de nombreuses choses diverses et variées, pour le meilleur et pour le pire. Le Monde Chico ne sera pas à retenir pour son côté parolier mais le sera d’un côté instrumental, qui nous transcende totalement dans l’univers de PNL.

Mon top son Le Monde Chico de PNL : Le Monde ou rien, J’suis PNL, Dans ta rue, Abonné, Le M.

Je vous invite à vous forger votre propre avis en écoutant les différents extraits proposés ou en vous procurant Le Monde Chico sur le site de la Fnac ou sur iTunes.

Critique - PNL - Le Monde Chico
Un bon album à écouter à tête reposée sans se prendre la tête.
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime bien
  • Les instrus et l'univers en général
  • Les clips
On aime moins
  • Des lyrics très peu travaillées et très peu profondes.
3.0L'avis
Note des lecteurs: (54 Votes)