Jul – My World

Jul le rappeur originaire de Marseille sortait son nouvel album My World le même jour que l’album de Booba, Nero Nemesis,

Jul a explosé la concurrence en terme de vente d’album . Au 31 décembre, My World, sorti ce 4 décembre dernier, s’est écoulé à 133 800 exemplaires tandis que Nero Nemesis n’en a écoulé que 54 500 bien la qualité soit présente dans l’album de Booba que nous vous avons présentés. Cet engouement est-il véritablement mérité?

pochette Jul My World

 

Des paroles trop peu travaillées

N’ayant jamais été réellement fan de Jul, je me suis efforcé d’écouter My World. Ce fut un véritable calvaire. On a l’impression de tout le temps entendre la même chose, de la même façon que lorsqu’on écoute PNL (retrouvez notre critique de Le monde chico) ou bien Billy Bats et son EP Flintstone. La drogue est un sujet récurrent. D’ailleurs dès l’intro Amnesia (dont je ne vous expliquerai pas la signification), il scande sa consommation. On retrouve également la haine envers les forces de l’ordre. Il y a beaucoup de violence dans les paroles de Jul pas forcément utile et un égo-trip assez à part comme par exemple je cite : « J’suis dans l’game en claquette, dans le carré VIP en survêt’ » (tiré de Wesh Alors), ce qui montre la profondeur lyrique apportée. On tourne vite en rond et c’est vraiment lassant. J’ai néanmoins aimé (oui oui j’ai aimé un titre de Jul !) C’est Réel où les paroles sont vraiment plus travaillées et le contenu est intéressant.

Des prods peu inspirées et loin de l’esprit rap

Tout comme les paroles, on retrouve dans presque tout l’album la même sauce instrumentale. Certes, c’est dansant, c’est sympathique, mais pas très propre au rap. On se rapproche vraiment plus de la house et on ne ressent pas vraiment l’esprit du rap. On est loin des intrus de Feu, de Rap Machine ou de Bleu Noir qui sont vraiment au top et dans l’esprit de cet art. On peut également parler de Minuit 20 de Tortoz où les intrus sont légèrement électro mais restent dans cet esprit. Seuls deux morceaux sortent du lot en terme de prod qui sont Dans l’appart et C’est réel.

Tracklist My World

1. Amnesia
2. Dans la légende
3. Encore des paroles (feat. Julie Gonzalez)
4. Il me faut des billets
5. Comme d’hab (feat. Alonzo)
6. En Y
7. Dans l’appart
8. Pour les taulards
9. Mamasita
10. Ghost Rider
11. Dans le futur
12. C’est réel
13. La gâchette (feat. Houari)
14. Lova
15. Mama
16. Ne m’en voulez pas
17. Wesh alors
18. Ils m’ignorent
19. Pour les vaillants
20. En place (feat. Adeal)
21. Mercé (feat. Benjamin Mendy et Mehdi)

Que conclure de cet album? Les paroles sont très vide de sens, c’est musicalement trop pop-électro-commercial. En résumé c’est mauvais, très mauvais. Je ne m’attarderais pas plus sur My World qui est véritablement une déception du rap français qui tourne cette page rap 2015. On a néanmoins quelque espoirs pour l’avenir avec des titres comme C’est Réel, car oui, Jul prévoit 4 albums pour cette année 2016… On ne peut pas nier sa volonté de faire plaisir (et de nous faire souffrir) à ses fans et d’ambiancer les boîtes de nuits.

Top son My World : C’est réel .

Si vous souhaitez vous procurez My World : Fnac et iTunes

Jul - My World
C'est véritablement mauvais, lyriquement trop faible pour être considéré comme du rap et les instrus sont vraiment à mourir.
Composition
Arrangement
Ambiance
On aime bien
  • C'est réel
On aime moins
  • Les paroles
  • Les instrus
  • L'album
0.9L'avis
Note des lecteurs: (29 Votes)
  • Titre : My World
  • Année de sortie : 2015
  • Style : Rap
  • Label : D'or et de platine
  • Durée : 1 heure 10
  • Nombre de pistes : 21
  • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

    21 votes qui s’attardent à dire que c’est pas top, ça fait mal.