AC/DC – Rock Or Bust

AC/DC – Du rock, ou rien ! 

Après le succès de Black Ice en 2008, les Australiens toujours menés par Angus Young reviennent avec Rock Or Bust, faites chauffer l’ampli’ ! 

AC/DC rock or bust

AC/DC, c’est une quarantaine d’année d’activité et pourtant ils sont toujours présents, avec près de 200 millions d’album vendus (4 Thrillers sur l’échelle Michael Jackson) dont un gros tiers aux USA. Même si la plupart des personnes qualifie leur musique comme du hard rock voire, à tort, du heavy metal à cause de cette hargne et cette voix grinçante, elle est dans sa structure et dans sa composition extrêmement fidèle au blues et au rock’n’roll, une espèce en voie de disparition : pas une seule ballade, mais des riffs par légions (souvent les mêmes accords) composés par les 12 cordes des frères Young. Pour des raisons de santé, Malcolm ne pourra faire partie du groupe pour la tournée à venir, mais a participé lors de la composition des morceaux de Rock Or Bust.

Au bout de 40 ans, avec un frère faiblard et un batteur dans les ennuis judiciaires, on pourrait penser que le petit écolier en short et casquette courberait l’échine pour Rock Or Bust… Et bien les deux premières secondes nous donne immédiatement le verdict. La composition est toujours aussi basique, l’esprit rock’n’roll intact,  le groupe prend toujours son pied à faire ce qu’il fait… Et avec quelle énergie! Les éternels nostalgiques de Bon Scott sauront toujours considérer à sa juste valeur Brian Johnson, dont la voix grinçante se marie toujours parfaitement avec les riffs ravageurs et les envolées bluesy de la Gibson SG d’Angus. La mécanique est vieille, mais huilée et réglée à la note près. La recette est toujours la même, mais on ne peut être qu’admiratif en voyant que leur patte marche toujours, surtout quand on voit combien peu de leur génération subsistent encore à ce tempo. Bien sûr, la plupart ne seront pas surpris par les morceaux de Rock Or Bust, mais ils se surprendront également à taper du pied ou à hocher la tête mécaniquement, instinctivement, naturellement.

AC/DC - Rock Or Bust
Un album prévisible, mais toujours efficace !
Compositions
Arrangements
Ambiance
On aime
  • Les riffs
  • Le son
  • L'énergie
On aime moins
  • Prévisible
  • Stéréotypé
3.6Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)