Archive – Axiom (nouvel EP)

Archive – Axiom (nouvel EP)

Aujourd’hui nous allons découvrir un groupe de rock progressif qui commence à se faire une petite réputation, j’ai nommé les britanniques d’Archive. Si vous êtes lecteur régulier de nos articles musicaux, vous aurez compris que nous aimons nous attarder sur certains talents très singuliers. C’est le cas de ce groupe, tant et si bien que leur style s’aventure au-delà des limites du rock progressif, y ajoutant des notes de trip hop (comme le pourrait faire Massive Attack) et d’électro.

Au moment de lancer Axiom, leur dernier EP, je m’attendais à écouter quelque chose d’assez différent et dépaysant. C’est en effet ce à quoi nous a habitué Archive depuis ses débuts, notamment avec l’excellent morceau Lights issu de l’album éponyme. Axiom ne déroge pas à la règle, et je dois dire que les 7 pistes de cet album m’ont vraiment plu. Menées un chant assez intéressant, plus présent qu’à l’accoutumée, je me suis laissé embarquer dans leurs mélodies ainsi que leur univers. Des morceaux tels que Distorted Angels ou Shivers ont quelque chose d’envoutant, de pénétrant, et viennent en douceur prendre possession de vos sens au fil des mesures.Archive_Axiom

Je dois dire que ma grande satisfaction dans cet album, n’est pas tant les compos (très bonnes au demeurant) que des arrangements. Archive a toujours une manière de jouer qui oscille entre enthousiasme, intensité et sobriété, et c’est cette particularité qui me plait chez eux. Si les morceaux sont assez fournis en instruments et sons divers, le son n’est pas trop chargé, et même si on peut être en désaccord avec l’utilisation de tel ou tel son, l’ensemble que nous livre Archive reste très harmonieux.

Vous l’aurez compris, je me suis réécouté ce petit EP 3 fois de suite, sans m’en lasser. Qu’on se le dise : Archive, c’est un groupe plein d’avenir!

Archive - Axiom (nouvel EP)
Un album très bien maitrisé de la part des britanniques d'Archive . On en redemande !
Compositions
Arrangements
Ambiance
On aime
  • L'ambiance et les arrangements
  • On ne s'en lasse pas
On aime moins
  • 7 morceaux... j'aurais apprécié un peu plus !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)
    • Bayard

      Archive est en effet un groupe monumental et mérite à être connu d’un plus grand public (en espérant qu’ils n’en dénaturent pas leur style pour autant). Cependant, dire en 2014, soit près de 20 ans après leurs débuts, qu’il commence à se faire une réputation… c’est simplement faux : elle est déjà faite !

      • http://www.avisdupublic.net Thibaut COCAIRE

        @Bayard, totalement d’accord avec ton analyse. Beaucoup de personnes connaissent ce groupe depuis un moment, mais j’ai écrit cela car il semblerait que ce groupe ait franchi un palier de notoriété depuis 3-4 ans aux yeux du grand public. Leurs albums studios ont commencé à tourner afin de conquérir un public bien plus large (et tant mieux !). Maintenant, comme tu le soulignes justement, il ne faut pas que cette exposition influe sur leur style… Faisons-leur confiance sur ce point !

    • Johan

      Actif depuis 1994, 10 albums, dont une BO de film. Meme si le nom ne dit pas toujours quelque chose les mélodies restent. (écoutez « again » et « goodbye »)
      Je les écoute depuis « Take my head », comme dit dans la critique chaque album a un style qu’ils tentent de ne pas reproduire aussi pendant longtemps je ne suis resté que sur leur premier album « Londinium » très trip hop.
      Depuis, j’ai élargie mon champ musical et tous les albums sont bons au pire des cas.

    • http://avisdupublic.net Camille LATOUCHE

      ARCHIVE ! Lights powaa. Merci pour ce moment et pour les bijoux à écouter. Groupe que trop peu connu. Quel dommage