Critique – Body Mind Soul – Save What’s Left

Retour sur le dernier EP du groupe Bordelais, Body Mind Soul. Save What’s Left est dans les bacs depuis le 21 septembre 2015. Que vaut cette production indépendante de Trip-Hop ? Réponse dans cette critique.

Il y a quelques jours, nous vous avions présentés le groupe Body Mind Soul de Bordeaux via un petit interview que je vous invite à aller visionner si vous voulez plus d’information les concernant.

Mais, maintenant, il est l’heure de passer aux choses sérieuses et de ce pourquoi vous êtes là : la critique.

say whats left la pochette

Body Mind Soul est un groupe aux inspirations diverses. En premier vient le Trip-Hop, comme par exemple le groupe Massive Attack, puis le Post-Rock et également l’électro’ ambiant. On ressent vraiment le mélange de ces différents univers dans plusieurs de leurs morceaux dont How Much et Maïdan. D’ailleurs ces deux titres sont surtout des sons d’ambiances mettant en avant le travail des instruments.

Qu’en est-il de l’ambiance ?

Sur la pochette de l’EP on voit un fauteuil et un tapis délabré au côté d’une plante parfaitement entretenue, le tout dans une forêt brumeuse et sans végétation. Vous allez me dire, pourquoi parler de la pochette ? Tout simplement parce que l’EP est à l’image de cette pochette. La pochette CD de Save What’s Left retranscrit parfaitement l’ambiance qu’il y a dans l’EP. L’univers global qui ressort peu à peu quand on écoute l’album est un univers à la fois reposant et planant mais bizarrement, il y a aussi une sensation de malaise qui s’installe. Ce ton est donné dès l’introduction. L’intro est calme, mais les sonorités froides amènent une ambiance angoissante voir stressante. Le curieux mélange de ces deux tons marche vraiment bien.
Personnellement j’aurai aimé que cette introduction se prolonge dans un second titre qui serait directement sa continuité. Mais à la place se lance le véritable second morceaux de l’EP, As Sweet As Blood. Je trouve que c’est le meilleur titre de l’album. Grâce à sa progression lente et calme qui amène peu à peu vers un passage nerveux. Le plus nerveux sûrement. C’est aussi grâce à ce son qu’on peut vraiment voir le potentiel de ce groupe indépendant qu’est Body Mind Soul.

Le contenu qui fâche

Comme pour l’EP de Warren G, on peut regretter le manque de contenu qu’a ce Save What’s Left. Save What’s Left est composé de 7 morceaux, dont 3 que je qualifierai de présentation. Bien sûr les typiques et incontournables Intro et Outro sont de la partie mais pas que puisque le son Maïdan que j’ai déjà cité plus haut fait, je trouve, plus office d’interlude. Sur les 27 minutes de l’EP, il nous reste seulement une durée de 20 minutes soit 4 musiques à se mettre sous la dent.

Qu’il y a-t-il dans ces minutes restantes ?

Comme dit plus haut il y a quatre sons dont As Sweet As Blood qui sont vraiment réussis. Il y a aussi la musique The Remaining Day, qui a une construction un peu près similaire à As Sweet As Blood. C’est-à-dire que la musique commence tout doucement et progresse peu à peu vers plus de nervosité mais, contrairement à l’autre musique, elle termine sur un passage très doux. Il y a également How Much, un son d’ambiance malheureusement assez linéaire. Et pour finir, il y a la musique qui porte le nom de l’EP, Save What’s Left. Save What’s Left est la musique le plus calme de l’album, trop peut-être. A l’image de How Much, elle met en avant les instruments.

Save What’s Left est donc un EP vraiment sympa grâce à une ambiance réussie et travaillée mais, malheureusement, l’EP est bien trop court et ne comporte que peu de moments intenses. J’aurai aimé plus de variations, les sons sont pour la plupart trop calmes. Heureusement qu’il y a As Sweet As Blood pour redonner un petit coup de boost.

Pour vous procurer l’EP, il vous suffit de cliquer ici.

Critique - Body Mind Soul - Save What's Left
Save What's Left est un EP réussi grâce à son ambiance, mais malheureusement il est trop court.
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime bien
  • L'ambiance
  • Les musiques évolutives
On aime moins
  • Trop calme
  • Trop court
3.4L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)
  • Titre : Save What's Left
  • Année de sortie : 2015
  • Style : Trip-Hop
  • Groupe : Body Mind Soul
  • Durée : 27 min
  • Nombre de pistes : 7