Critique – Paper Bird – The One Armed Man

Critique de l’album Paper Bird du groupe The One Armed Man. Découvrons ce groupe rock aux teintes de blues originaires de Strasbourg.

Tout d’abord, toute l’équipe d’avisdupublic.net remercie notre partenaire pour nous fournir l’opportunité d’effectuer une critique de l’album Paper Bird.

Présentation du groupe The One Armed Man

The One Armed Man s’est fait connaître notamment en 2014 grâce à l’album Black Hills financé grâce à Kiss Kiss Bank Bank. Pour plus d’infos, je vous propose de lire cet article issu d’Africia.

Alors, que vaut ce Paper Bird ?

Pochette de l'album Paper Bird du groupe The One Armed Man

L’oiseau de la pochette a un petit côté Mockin Jay, non ?

Et bien cela fait du bien d’écouter du rock français qui sort des sentiers battus. On ressent un peu de Noir Déz’ dans la composition notamment avec ce côté obscur (ils ont La Force !) et bien sombre. C’est un album captivant qui met une nouvelle fois en avant le rock français après l’arrivé aux trophées de Skip the Use and o, le côté punk en moins par rapport au groupe cité précédemment.

Le voix du chanteur, très agréable au demeurant, me fait penser un peu à celle de Tool (et donc de celle d’A Perfect Circle). Le groupe français se détache du dernier cité car il est clairement moins orienté psychédélique.

Les instruments sont bien maîtrisés avec des tonalités puissantes et adéquates. Les solos de guitare sont très bien amenés et on prend du plaisir à écouter la musique danser pour nos oreilles. C’est un album très noir où, malheureusement, aucun titre ne se dégage plus que les autres. Un peu comme pour Captain Kid (je vous propose de lire notre critique de son album fantastique : X or Y), je trouve qu’il manque un gros HIT et je rajoute dans cette critique de Paper Bird que l’album, bien que réussi et homogène, ne s’écoute pas dans toutes les circonstances. En effet cette noirceur et cette tension sont captivantes et c’est un beau gage de réussite.

Pour conclure, Paper Bird est une belle réussite de la scène rock française. Ce n’est pas un album intersidéral et je le trouve bien moins abouti que celui de Captain Kid mais ça reste un grand plaisir de les écouter.

Une autre critique de Paper Bird est disponible sur ce lien.

Critique - Paper Bird - The One Armed Man
Un album bien calibré dont l'ambiance est maîtrisée du début à la fin. Il manque un petit ingrédient pour que ce soit un excellent opus.
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime bien
  • L'ambiance
  • La voix
  • Les solos
On aime moins
  • Un léger ingrédient, le grain de folie ?
3.9L'avis
Note des lecteurs: (2 Votes)