KMFDM – Rocks – Milestones reloaded

KMFDM fête cette année ses 32 ans, avec la sortie d’une nouvelle compilation hybride : ROCKS – Milestones reloaded.

On s’y perd parfois un peu dans la jungle des CD estampillés KFMDM. Il faut dire qu’avec une vingtaine d’albums et une bonne quarantaine de singles et EP, le groupe de rock industriel allemand est pour le moins prolifique. ROCKS – Milestones reloaded n’est rien de moins que la douzième compilation du collectif fondé par Sascha Konietzko, et paraît sous le label earMusic (ces dernières années, KMFDM était sous le label Metropolis). Il s’agit en fait d’un combo, composé d’une compilation hybride de 14 morceaux dont 8 remix, ainsi qu’un DVD contenant un concert et un documentaire sur le groupe (pour un total de 134 minutes de vidéo). Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Une compilation pour les néophytes et les fans au long court

Commençons par le CD. On y retrouve des morceaux récents, tirés des albums des années 2010, comme Kunst, Krank ou Amnesia (présent dans sa version normale ainsi qu’en remix… comme c’était déjà le cas dans l’EP Amnesia – mais les deux remix sont différents), ainsi que d’autres un peu plus anciens, comme Light, Professional Killer, A Drug Against War (lui aussi présent en version normale et en remix)… De manière générale, la qualité de la production a été largement rehaussée par rapport aux plus vieux morceaux : le son est bien plus propre, et les paroles plus audibles. Etrangement, cela dessert quelque peu un titre comme Sucks, dont le son un peu crade apportait beaucoup dans le style indus underground. Les remix sont assurés par Andy Selway, Bradley Bills, Victor Love, Marco Trandacoste et Sasha Konietzko en personne pour trois d’entre eux.

Pochette de Rocks - Milestones Reloaded

La plupart des remix sont un peu plus « dansants », un peu plus techno bourrin. Light (1993) arbore des accents un rien kitschouilles et un zeste de rythme lorgnant sur la dubstep (sans pour autant y plonger vraiment), tandis que Son of a Gun (1996) propose un rythme plus régulier (monotone ?) que l’original, donnant au morceau un côté lassant… qui paradoxalement pourrait fonctionner en live (la compil’ a été pensée comme un live set). La grosse bonne surprise vient de l’excellent remix de WWIII, qui remplace le rythme effréné de l’original par une lenteur jouissive qui change complètement l’approche du morceau.

En bref, l’équilibre entre remix et simple travail de production est correct, et devrait satisfaire les fans de longue date, qui y trouveront quelques nouveautés, tandis que les nouveaux venus pourront découvrir la patte du groupe. Les autres seront sans doute un peu déçus par le CD, pas assez nouveau, et moins bien fourni que l’excellent Greatest Shit (paru en 2010 cependant, avant la sortie de certains titres présents ici).

Tracklist :

  1. Kunst
  2. Animal Out
  3. Light (Remix de Andy Selway / KMFDM)
  4. Son Of A Gun (Remix de Bradley Bills / CHANT)
  5. Amnesia
  6. A Drug Against War
  7. Professional Killer (Remix de Sascha Konietzko / KMFDM)
  8. (Still) Sucks (Remix de Sascha Konietzko / KMFDM)
  9. Free Your Hate
  10. Tohuvabohu
  11. WWIII (Remix de Sascha Konietzko / KMFDM)
  12. Krank (Remix de Victor Love)
  13. Amnesia (Remix de Marco Trentacoste)
  14. A Drug Against War (Remix de Marco Trentacoste)

Un DVD en bonus

Si le CD peut paraître quelque peu décevant, le DVD de ROCKS – Milestones reloaded est une réelle plus-value. La galette contient le concert anniversaire des 30 ans du groupe, soit 90 minutes de live avec le set suivant :

  1. Sucks Intro
  2. Kunst
  3. Amnesia
  4. Ave Maria
  5. Light
  6. Pussy Riot
  7. I Heart You
  8. Free Your Hate
  9. Potz Blitz
  10. Tohuvabohu
  11. Son of a Gun
  12. Rebels in Kontrol
  13. Hau Ruck
  14. Animal Out
  15. Krank
  16. A Drug Against War
  17. DIY
  18. Megalomaniac
  19. Anarchy

Et comme si cela ne suffisait pas, le DVD propose également un documentaire sur KMFDM (40 minutes environ), compilant des interviews des membres du groupe au sujet de sa création, de la vie en tournée, des morceaux préférés (ou au contraire les moins appréciés), etc… Malheureusement le documentaire est en anglais non sous-titré, et il sera donc à réserver aux anglophones.

KMFDM - Rocks - Milestones reloaded
Une friandise en forme de compilation remix + DVD en attendant le prochain album du combo allemand, qui devrait voir le jour en 2017.
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime bien
  • Le remix de WWIII
  • Le DVD concert + documentaire
  • La production sonore impeccable
On aime moins
  • Le documentaire non sous-titré
  • Ca reste une compil' (même si elle propose des remix et que la dernière date déjà de 2010)
3.5L'avis
Note des lecteurs: (1 Vote)
  • Titre : Rocks - Milestones reloaded
  • Année de sortie : 2016
  • Style : Indus
  • Label : earMusic
  • Groupe : KMFDM
  • Nombre de pistes : 14