Critique – En Tachycardie – Benoît Dorémus

Avis et critique de l’album En Tachycardie de Benoît Dorémus. Voyage vers la poésie.

Les connaisseurs retrouveront Benoît Dorémus « en Tachycardie » tel qu’il s’est dévoilé dans Jeunesse se passe ou dans 2020 – un poète habile et un narrateur entraînant. Les novices découvriront un chansonnier à texte avec une plume plutôt agile.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, la rédaction d’avisdupublic.net remercie son partenaire (Attitude) pour avoir fourni le support pour écouter cet album.

La force de Benoît Dorémus est sa plume et le talent avec lequel il enfile les paroles. Les mélodies restent « simples », certains diront pas très recherchées, mais on s’en moque. Après écoute de l’album, on ne fredonne pas la mélodie, on recherche les mots et les phrases. Pour Benoît Dorémus, la musique n’est qu’un moyen pour mieux faire passer le message, un plateau pour mieux servir le texte. En écoutant son album, on a l’impression de suivre un film ou un dessin animé, la musique met l’ambiance, mais l’essentiel repose sur sa narration qui nous plonge dans l’action et nous y voilà à ses côtés, dans le parc, lorsqu’il envoie une boule de neige « en pleine poire » de Brassens.Pochette de l'album en Téchycardie de Benoît Dorémus

Rajoutez à son écriture une voix bien faite pour raconter des histoires et vous obtiendrez un disciple de Renaud. Et c’est en effet inspiré par Renaud ou Souchon que Benoit Dorémus approche l’univers de la musique. Il est également fan d’Eminem, et on retrouve son influence rap dans certaines chansons comme 20 milligrammes.

Mis à part le genre musical qui peut ne pas plaire à tout le monde, le seul point négatif que je trouve à cet album ce sont les sujets abordés dans les chansons. L’auteur a la capacité de bien tourner les paroles et on s’attend à des témoignages poignants sur des sujets qui nous touchent mais on reste un peu sur sa faim. Benoît Dorémus se limite à des sujets plutôt romantiques et privés, certaines chansons passant un peu inaperçues. Son idole, Renaud, avait utilisé à plusieurs reprises son talent pour faire passer de vrais coups de gueule et défendre de vraies causes de société. Le jeune disciple a toutes les capacités pour suivre les pas de son maître, on espère donc réentendre Benoît Dorémus mettant son talent au profit de grandes causes.

En attendant, je marque mon STOP et je vous embrasse…

Critique - En Tachycardie - Benoît Dorémus
Mis à part le genre musical qui peut ne pas plaire à tout le monde, le seul point négatif que je trouve à cet album ce sont les sujets abordés dans les chansons.
Arrangements
Composition
Ambiance
On aime bien
  • Les textes
  • Sa voix
  • L'ambiance générale
On aime moins
  • Les mélodies parfois trop ressemblantes
3.5L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)