Garner – Bas Les Armes

Personnage mystérieux et marginal, Garner se dévoile le temps de son premier album : Bas Les Armes

Bas Les Armes, c’est un album où Garner raconte, se raconte, s’ouvre à la lumière du jour après des années de route et de galère, et se confie pour prendre un nouveau départ. En partant de quasiment rien, comme le témoigne le décor de la pochette d’album, Garner a réussi à fédérer autour de lui en enrôlant des musiciens respectés dans le milieu comme Tangi Miossec au clavier ou encore Ludovic Bruni aux guitares. Ce dernier a d’ailleurs collaboré avec Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Alain Souchon, Tony Allen, Damon Albarn… Mais retenons surtout Philippe Balzé à la réalisation, à l’enregistrement et au mixage qui a travaillé avec Miossec.

1er album de Garner, Bas les Armes

Pochette de l’album de Garner, Bas Les Armes

Avec des compositions qui balancent entre rock et électro, les textes jouent beaucoup sur les paradoxes : Garner témoigne de sa désillusion de l’amour et pourtant déclare le rechercher, avec une attitude très détachée malgré beaucoup de questionnements… Et les ambiances parfois planantes, parfois tendues renforcent ces contradictions. Garner joue beaucoup sur les sonorités pour colorer les mots, les faire résonner différemment. Son chant élégant et sensuel et ses textes poétiques suggèrent des influences comme Alain Bashung ou Serge Gainsbourg. Certaines pistes sont d’ailleurs tellement ressemblantes au style de Gainsbourg dans le chant qu’on pourrait les imaginer écrites de ses mains (Madame, en duo avec une voix féminine et un synthétiseur aux sonorités 80’s, ou également Que Se Passe-t-il). Les compositions tireraient plus de Bashung même si elles sont, dans le cas de Garner, beaucoup plus électroniques.

Bas Les Armes, c’est un album où l’on découvre un personnage multi-facettes totalement à nu, dans le sens où la musique et les arrangements sont uniquement tournés vers Garner, pour l’accompagner et pour ajouter une ambiance sur le texte. C’est là que l’on constate toute la force créative de l’auteur-compositeur de l’album et ses limites : tout comme un Miossec ou un Hubert-Félix Thiéfaine, il est un peu marginal sur les bords, pas voué à des succès commerciaux permanents, mais dont on peut espérer créativité dans les textes et la musique pour de nombreuses années.

Garner - Bas Les Armes
Bas Les Armes est un bon album pour Garner, bien arrangé et bien écrit. Il se rapproche de la classe des Miossec, Hubert-Félix Thiéfaine et autres.
Compositions
Arrangements
Ambiance
On aime bien
  • Les textes
  • Les arrangements
On aime moins
  • Il faut adhérer au personnage pour aimer l'album
3.4L'avis
Note des lecteurs: (1 Vote)
  • Titre : Bas Les Armes
  • Année de sortie : 2015
  • Style : Electronique, Rock, Variété
  • Groupe : Garner
  • Nombre de pistes : 13
  • http://avisdupublic.net/ Camille LATOUCHE

    Bonjour Quentin,

    Je trouve ta chronique pleine d’humilité et de profondeur. On sent que tu as éprouvé de nombreux sentiments au travers de ton écoute. C’est un récit agréable à lire. Bravo pour ton article