Critique Black Sails Saison 2

Avis de tempête sur Black Sails ? La deuxième saison se termine avec un fort vent bâbord, assez pour faire changer le cap au Capitaine Flint ?

Nos pirates, maintenant célèbres, nous ont offert de quoi nous donner le mal de mer pour une seconde saison de la série Black Sails. Les ingrédients pour donner une bonne série sont toujours dans la cale du bateau. La partie suivante contient des informations sur la première saison de la série, aussi si vous ne l’avez pas encore visionnée, arrêtez votre lecture et revenez une fois chose faite. Souquez les artémuses, voilà notre critique sur la saison 2 de Black Sails.

Revenons sur les débuts de la série

Black Sails reste construite sur l’adaptation du roman de Robert Louis Stevenson, L’Île au Trésor. Nous retrouvons les mêmes acteurs que dans la première saison et une ambiance analogue.

Image de la critique de Black Sails Saison 2

La première saison de Black Sails nous laissait un but simple dans la trame scénaristique : tous les moyens sont bons pour arriver au but, l’or du galion espagnol. Les coups bas étaient clairement conseillés entre et même au sein des équipages. Nous sentions que la montagne de mensonges du Capitaine Flint allait finir par s’écrouler et ce fut juste avant d’arriver à l’or. Une rébellion dans l’équipage qui ne soutient plus les manigances de son capitaine, un second jeté par-dessus bord car il posait trop de question et le présenté méchant Capitaine Charles Vane en relation très complexe avec Eleanor Guthrie. Responsable de l’île, elle peine à la garder unie face aux querelles de pirates.

Le vent souffle dans les voiles noires

La deuxième saison de Black Sails va se tourner à la fois sur la continuité du présent, tout en expliquant le passé du Capitaine Flint pour ensuite rattraper le cours de l’histoire. Le personnage de Flint avait été introduit sans explication et formait le point central de la série. Non pas que connaître ses origines était primordial mais cette découverte approfondie du personnage nous aide ici à mieux comprendre ses motivations. Les effets passé / présent sont bien fait. On ne nous donne pas tout d’un coup et on garde un gros rebondissement, je pense que vous allez comprendre rapidement de quoi je parle. A mon avis et sans vous le dévoiler, je trouve malheureusement qu’il n’apporte pas grand-chose. Ce rebondissement est jeté comme huile sur les flammes pour les attiser, mais nous ne sentons pas la chaleur s’en dégager.

Et c’est peut être ici la majeure critique de cette seconde saison. Nous sentons une préparation plus grande pour la prochaine saison de Black Sails, mais nous ne pouvons goûter encore au trésor. L’or de l’Urca attire toujours la convoitise et son sort n’est toujours pas aussi certain. Il faut néanmoins reconnaître l’attraction de cette nouvelle intrigue : l’or reste une finalité, mais le chemin pour y arriver va être plus long que prévu. Les clivages sont de plus en plus sévères entre les protagonistes et paralysent toute avancée. Passer en force semble avoir plutôt bien marché dans la première saison, mais ça ne fonctionnera pas dans celle-ci. La Marine Royale Anglaise ne voit pas d’un bon œil que son ancien comptoir de commerce soit tombé dans la contrebande.

Image du capitaine Flint illustrant la critique de Black Sails Saison 2

Black Sails reste à flot

Michael Bay est de nouveau à la production permettant surement à ses billes de produire une série de très bonne qualité visuelle. L’opposition, violence/ruse reste une valeur sûre dans la scénarisation. La bipolarité bien – mal est toujours aussi mince. Comme Game of Thrones, nous comprenons les décisions des uns et des autres : rester en vie et faire prévaloir ses intérêt. Capitaine Charles Vane sera notre famille Lannister. Le personnage de la brute, face au Capitaine « Stark » Flint, est tout tracé pour lui et pourtant son rôle va être tout autre.

Nous savons maintenant que les péripéties ne viennent que de commencer puisqu’une troisième saison est confirmée est fera rentrer un nouveau personnage central joué par Ray Stevenson dans le rôle de : Barbe Noire !

Cette seconde saison de Black Sails est dans la très bonne continuité de la première. Nous retrouvons la même ambiance, le style scénaristique et les personnages de l’île de Nassau. La direction de l’intrigue a changé sensiblement de direction en nous montrant une facette plus complexe de la situation telle qu’elle pouvait être à l’époque. Mais malheureusement on ne nous donne qu’un avant-goût des festivités sans vraiment y prendre part – dernier épisode mis à part. Nous aurions peut-être préféré plus de contenu divertissant et moins de préparation de la prochaine saison pour ce second opus de Black Sails.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la saison 2 de Black Sails, je vous réoriente sur les sites suivants :
http://www.a-suivre.org/usa/black-sails-saison-2
http://www.cadebordedepotins.com/2015/04/critiques-series-black-sails-saison-2-episodes-5-a-10-bilan.html

Critique Black Sails Saison 2
Black Sails saison 2 installe les pions pour la suivante.
Acteurs
Scénario
Image et son
Mise en scène
On aime bien
  • Les rebondissement incessants
  • La même ambiance
On aime moins
  • Le placement de la prochaine saison
3.6Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)