Critique – Marco Polo Saison 1

Avec Marco Polo, Netflix nous livre-t-il une merveille ?

Marco Polo est la nouvelle série phare de Netflix, après House of Cards et Orange is the New Black. Alors que le service de streaming compte assoir davantage sa fragile place sur le marché du streaming en France, Marco Polo est-il à la hauteur des attentes portées en lui ?

marco polo

Marco Polo s’inspire du véritable périple du marchand vénitien durant la seconde moitié du XIIIème siècle. Parti d’Italie avec son père et son oncle, il entre au service de l’empereur Mongol Kubilai Khan, alors qu’il s’apprête à assoir sa domination sur la Chine du Sud, et ainsi marquer l’apogée de l’empire. La série se déroule donc dans un climat très tendu qui oppose Kubilai Khan à la dynastie Song de Chine du Sud.

marco polo

Pour cette partie historique, la série semble relativement fidèle aux écrits de Marco Polo. Nous rencontrons dans la série un Marco jeune, assez fougueux, quelque peu séducteur et un tantinet écervelé (Anakin Skywalker, on t’a reconnu), que son père va offrir à l’empereur afin d’obtenir une libre circulation sur son territoire. Ce Marco Polo là, pour les besoins de la série et sans grande surprise se révèle plus « théâtral » que l’image poussiéreuse de l’auteur du Livre des Merveilles. Celui-ci la joue beau gosse musclé qui apprend le kung fu, prenant au passage un nombre incalculable de volées de bois vert de la part de son maître. Le pari des arts martiaux peut nous réserver quelques scènes aux chorégraphies bien léchées, mais dont l’effet pervers renforce le côté « teenager » de la série.

Le scénario quant à lui se suit assez bien, et sans donner un aspect addictif à la série, assure à celle-ci un intérêt, notamment grâce à des personnages assez bien campés par les acteurs. La seule déception sur ce point pourrait venir du personnage de Marco Polo lui-même, duquel on attend mieux à l’avenir.

Critique - Marco Polo Saison 1
Une série assez agréable, mais qui ne semble pas développer une intrigue suffisante pour devenir une très bonne série.
Scenario
Mise en scène
Acteurs
Images et son
On aime
  • Les personnages
  • L'effort d'ancrage historique
On aime moins
  • Un Marco Polo quelque peu en dedans
3.2Note Finale
Note des lecteurs: (5 Votes)