La Légende de Korra – Livre 4 : Equilibre

La légende de Korra, une série produite par Nickelodeon. Finissez le voyage et l’aventure de Korra dans La Légende de Korra – Livre 4 : Equilibre.

Trois années après le meurtre de la Reine de la Terre par le Lotus Rouge, l’Ordre est en passe d’être de retour au sein du Royaume de la Terre. Kuvira, ancienne chef des forces de l’ordre de Suyin Beifong, se charge de sécuriser le pays afin de préparer l’arrivée du Prince Wu, héritier du trône de la Terre. Mais Kuvira ne l’entend pas de cette oreille et seul l’Avatar pourrait lui faire entendre raison. Le problème, c’est que Korra a disparu…

La Légende de Korra, une saison qui débute par une convalescence.

Poster de La Légende de Korra

Oui, trois années se sont écoulées depuis que nous avons quitté le monde de Korra. Asami a tracé et construit les nouveaux quartiers de Republic City suite à l’arrivée des Esprits. Mako a été promu au sein de la police et sert désormais de garde du corps au prince Wu. Bolin, Varrick et Zhu-li épaulent Kuvira dans sa tâche de restaurer l’ordre. La nation de l’Air se préoccupe désormais d’assurer le bien-être de chacune des populations présentes dans le monde. Je regrette un peu le catapultage trois années après, d’autant que j’ai mis un moment à comprendre d’où sortait Kuvira – piqûre de rappel faite au long de la saison de La Légende de Korra.

Les personnages principaux ont bien évolués. Asami est devenue une chef d’entreprise très respectée et influente, Mako se retrouve obligé d’assurer la sécurité d’un prince insupportable qui ne pense qu’à parader et dépenser de l’argent et Bolin a beaucoup gagné en maturité, ce qui n’est pas pour me déplaire (il commençait à me taper sur les nerfs vers la fin). La mise en retrait des enfants de Tenzin est un bémol, d’autant plus qu’ils avaient gagné en personnalité durant la saison précédente de La Légende de Korra. Zhu-li, l’assistante et souffre-douleur de Varrick va gagner en personnalité également, elle était totalement absente jusqu’alors ! Mais ce changement radical de comportement pour ce personnage secondaire est très déstabilisant pour le spectateur.

Legende de Korra - guérison

Korra va devoir affronter ses peurs si elle veut guérir…

Le personnage qui m’a le plus touché, c’est celui de Korra. Très affaiblie depuis sa rencontre avec Zaheer, Korra va s’enfuir de chez elle car elle ne supporte plus sa faiblesse. Tout au long de son processus de guérison, jusqu’à l’acceptation de son état de santé, elle luttera et se prendra des gamelles. Korra ira jusqu’à s’inscrire dans des combats clandestins afin de voir si elle est capable d’affronter un adversaire, mais ses peurs et ses angoissent l’entraveront. J’ai été particulièrement sensible au message véhiculé par la Korra présenté dans cette saison de La Légende de Korra. La maladie, la faiblesse ou le handicap ne sont pas un obstacle mais c’est nous-même qui nous imposons nos propres entraves. Korra le découvrira avec le retour de mon personnage préféré d’Avatar : Le dernier maître de l’Air, dont je tairais le nom pour vous laisser le découvrir.

Legende de Korra - Varrick et Zhu-li

Zhu-li va prendre de l’assurance face à son « boss »

La Légende de Korra, une aventure plus humaine

Après avoir affronté une révolution, le retour de l’Esprit du Mal et les plus grands maîtres du monde, cette saison de La Légende de Korra remet les pieds sur terre avec un adversaire plus « humain ». En effet, après avoir réunifié le royaume de la Terre, Kuvira refusera de lâcher le pouvoir. L’équipe de l’Avatar ne luttera plus contre des puissances extraordinaires mais contre la dictature et l’asservissement des populations et des armes de destruction massive ! Armes dont Kuvira n’hésitera pas à faire usage pour asseoir sa domination et terrifier ses adversaires. D’autant plus que Kuvira n’hésitera pas un seul instant à sacrifier ses proches pour garder sa place. Vous ne trouvez une ressemblance avec les dirigeants de notre monde ? Ajoutons à cela une bataille finale et épique qui s’étale sur pas moins de trois épisodes, La Légende de Korra – Livre 4 : Equilibre sait tenir le spectateur en haleine !

Legende de Korra - Kuvira

Kuvira va unifier le royaume de la Terre sous son autorité par la force des armes.

La Légende de Korra : un final sujet à de houleux débats.

Dans la scène finale de la saison – et de la série, Korra et Asami se font face en se tenant les mains. Cette scène rappelle fortement le mariage entre Zhu-Li et Varrick quelques minutes plus tôt mais également la scène finale entre Aang et Katara dans Avatar : le dernier maître de l’Air. Cette scène déclencha l’indignation de la part de nombreux spectateurs car c’est la première fois que l’héroïne d’un dessin animé pour enfant est homosexuelle. Ce final a été décrit comme l’évènement télévisuel le plus subversif de l’année et a changé l’image de la télévision en dépeignant, plus que toute autre série pour enfants, les relations homosexuelles. Mais je dirais que chacun voit midi à sa porte. Certes il y a eu des rapprochements entre Korra et Asami, des petites attentions et des compliments qui font tantôt rougir l’une et l’autre, mais cela reste timide et n’est pas ouvertement affiché dans les épisodes. Néanmoins, je trouve qu’elle démontre une volonté de Nickelodeon de suivre l’évolution des mœurs de la société en étant au plus près des grandes questions de notre époque.

Legende de Korra - Korra et Asami

Le rapprochement entre Korra et Asami est officiel, mais très timide.

Au final, la Légende de Korra – Livre 4 : Equilibre est très bonne et parfaitement en continuité avec la saison précédente, chose qui était absente auparavant. Les personnages sont toujours aussi attachants, on se surprend même à apprécier le méchant de l’histoire. La musique et les effets visuels sont toujours au rendez-vous et la bataille finale vous en mettra plein les yeux. Les deux plus gros reproches que j’ai à faire sont le choix de n’assumer qu’à mots couverts la sexualité de Korra et que l’aventure s’arrête. Mais ce fut un beau voyage et la Légende de Korra va rester pendant longtemps, ma série favorite.

N’hésitez pas à consulter le forum français officiel de l’univers.

Ou encore à lire d’autres avis.

La Légende de Korra – Livre 4 : Equilibre
Ma seule déception concernant cette série, c’est qu’elle est désormais terminée. Cette quatrième saison conclut à merveille le voyage raconté dans La Légende de Korra.
Scénario
Mise en scène
Acteurs (Voix)
Images et sons
On aime
  • Encore et toujours la bande sonore
  • Une bataille finale grandiose
  • Une série qui colle à l’évolution de notre société
On aime moins
  • Le coté trop tranché du caractère de Zhu-li par rapport aux autres saisons
  • Des choix assumés en demi-teinte par Nickelodeon
  • C’est malheureusement terminé…
4.3Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
    • http://avisdupublic.net/ Mickael Avisdupublic

      J’aime commencer des séries terminées, et vu comment tes articles me donnent envie de m’y plonger je me laisserai tenter. J’aime bien le dessin, à la croisée de beaucoup de styles.