Critique – Game Of Thrones Saisons 1, 2 et 3

Critique – Game Of Thrones Saisons 1, 2 et 3

Adaptée d’une saga de romans fantasy de George R.R. Martin « A Song Of Ice And Fire », Game Of Thrones connaît un très grand succès depuis ses débuts, en avril 2011. Actuellement, elle est la série la plus téléchargée, et doit disposer d’une des plus grandes communautés de fans qui existe. A cinq mois de la sortie de la 4ème saison (30 mars), la lutte pour le trône du royaume des sept couronnes bat son plein !

game of thrones saison 4

Sans jamais aucune incohérence scénaristique, les réalisateurs nous plongent dans un univers sombre et mystérieux qu’est le contient de Westeros où cohabitent sept couronnes. Sur l’échiquier, les sept grandes « maisons » se livrent une guerre politique pour obtenir le pouvoir absolu sur le grand continent. Alliances, complots, rapports de forces, rivalités et trahisons construisent l’histoire. Et les maisons n’hésitent pas à sacrifier plusieurs pions pour se rapprocher du Trône ! Pendant ce temps, la nuit tombe au-delà du mur, au Nord du Royaume, où des êtres surnaturels apparaissent…

Nous sommes alors les témoins privilégiés d’une histoire prise dans les engrenages de plusieurs intrigues à la fois, chacune pouvant entraîner la chute ou le triomphe d’une Maison. Cette série devient alors très vite addictive, grâce à un dosage subtil entre stratégie, action, et dans une certaine mesure, humour. Ce dosage particulier est lié à un splendide jeu de la part de tous les acteurs, et c’est probablement ce qui fidélise autant les spectateurs : on n’a jamais pu autant adorer un personnage, où en haïr un autre, ce qui fait que chacun se forge une conviction, et un parti pris dans cette bataille d’étendards.

 Au delà de ces éléments scénaristiques et scéniques, le réalisation nous laisse admirer de magnifiques paysages d’une grande diversité. Les lieux de tournage sont en effet divers, allant des plaines

vertes irlandaises, aux terres arides du Maroc. De très beaux costumes et décors renforcent l’immersion et la crédibilité du récit tout au long des épisodes. L’ambiance toute particulière qui fait le succès de cette série est aussi due à des musiques très envoûtantes, parmi lesquelles le générique tient une place de choix tant il sait s’imprimer dans l’esprit du spectateur !

 games-of-thrones-saison-3-daenerys

On peut aussi noter que cette série fait partie d’une génération qui sait être très réaliste, ou en tout cas, trash. Verbalement, mais aussi visuellement, à l’image de certains combats sanglants, et dans une autre mesure, de certaines scènes très intimes. Avec des séries tels Spartacus, Borgia et autres productions HBO, elle s’inscrit dans un format que j’appelle « SSS » : Sang, Sexe, Suspense.

Au cours des différentes saisons, on peut observer, en plus d’un scénario toujours aussi bien ficelé, l’importance grandissante de créatures fantastiques, de la magie et autres faits surnaturels. De plus, on apprend à mieux connaître les personnages et, pour certains, les voir grandir. La seule critique que je pourrais émettre concerne le rythme plus faible de la saison 3, où il y a moins d’action, et où les différentes familles semblent plus campées sur leurs positions. Cette saison semble en effet être davantage destinée à la préparation d’une saison 4 qui s’annonce épique. Les quelques rebondissements de fin de saison nous laissent en effet présager une nouvelle donne dans cette partie de poker menteur.

Au final, vous l’avez compris, c’est à mon sens la meilleure série actuellement diffusée, tout simplement incontournable pour qui aime l’univers fantasy.

+ La qualité du scénario                                                              – Une saison 3 un peu moins palpitante
+ Le jeu des acteurs
Les décors, l’ambiance
+ Gestion du tempo

 Note : 9/10

    • Pingback: VFF 2016 : Retour sur le festival de La Vallette à Malte - L'avis du public()

    • Thibaut

      Suis d’accord avec l’ensemble de ce qui a été dit. 8.5 ou 9 pour moi, en laissant le bénéfice du doute à la saison 4. Si cette fin de S3 ne sert pas à pleinement lancer une S4 sur les chapeaux de roue, elle n’aura pas servi à grand chose… La pression est sur eux désormais.
      …. De toute facon, on sait tous comment ca va se terminer : Hodor va tous les déglinguer !!!
      HODOR KING OF WESTEROS

      • http://www.avisdupublic.net zeddcara

        HODOR, HODOR!

    • Camille Latouche

      Merci Quentin pour cette critique extrêmement bien articulée qui regroupe tous les points forts et le peu de points faibles (mais ils existent et tu as bien souligné le problème de la saisons 3) de cette série. En revanche je trouve que ce n’est clairement pas la meilleure série de ces dernières années. Spartacus (qui est très proche de GoT) offre plus de choses que GoT, en action, paysage et technique cinématographique (notamment caméra). Pour ma part GoT s’octroierait plus un 8.3-8.4 qu’un 9.5.

      Néanmoins, vivement la S4 !