Critique – RWBY – Saison 1

Dans un monde où l’humanité vit dans des enclaves encerclées par des monstres, suivez les aventures d’apprenties chasseresses dans notre critique de RWBY.

Au milieu des créatures de Grimm et des ténèbres, l’humanité a dû se battre pour survivre. Grâce aux chasseurs et chasseuses et à la technologie Dust, les nations humaines peuvent vivre dans des enceintes sécurisées. Alors qu’une apprentie chasseuse interrompt le casse d’un magasin de Dust, elle met les doigts dans un engrenage bien plus grand…

RWBY - Poster

RWBY : Ruby, Weiss, Blake et Yang

J’ai découvert cette web série animée par hasard et la curiosité m’a poussé à visionner le trailer de RWBY (prononcez Ruby)… et j’ai été totalement conquis ! Réalisé avec le logiciel Poser, permettant de modéliser des personnages en trois dimensions, le visuel de RWBY m’a fait énormément penser à un jeu vidéo, puisqu’il partage le même graphisme que le jeu Kill la Kill par exemple. Cela donne un style très étrange mais très attachant aux personnages, malgré, parfois, de petits problèmes d’animations.

RWBY propulse le spectateur dans l’apprentissage de quatre filles pour devenir chasseresses, des personnes étant chargées de protéger l’humanité des créatures de Grimm. Weiss Schnee, l’héritière de la compagnie Schnee qui raffine la Dust, Blake Belladonna, une jeune fille au passé très obscur, Yang Xiao Long, la sœur de Ruby au caractère bien trempé et enfin la chef d’équipe, Ruby Rose, la plus jeune de l’équipe et également une élève surdouée.

RWBY - Ruby

Le graphisme peut rebuter au début mais se révèlera être la force de RWBY

J’ai littéralement dévoré la première saison, qui sait parfaitement conjuguer histoire et combats. Pas de combat interminable dans RWBY, ils sont très bien chorégraphiés, le tout rythmé par une bande sonore très punchy.

RWBY, un joyau encore à façonner

Malgré toutes ses qualités, RWBY n’est pas exempt de défauts. La durée des épisodes est très variable et j’admets que l’épisode de seulement quatre minutes me reste en travers de la gorge. Les défauts d’animation, certes compréhensibles à cause du logiciel, m’ont posé quelques soucis, surtout parce que la saison n’a pas beaucoup d’épisodes. Heureusement ce défaut est quelque peu rattrapé par la seconde saison, dont la critique viendra prochainement.

Pour finir, je vous recommande chaudement la série RWBY, créée par feu Monty Oum. L’alchimie dégagée par cet animé est diantrement efficace et saura vous enchanter.

Le site officiel de RWBY : http://roosterteeth.com/show/rwby

Pour les non-anglophiles, voici le site pour trouver les épisodes en VOSTFR : http://rwby.orgfree.com/

Et la vidéo de présentation, que je vous recommande de visionner pour la compréhension de certains épisodes.

Critique - RWBY - Saison 1
RWBY est une série animée accrocheuse mais frustrante par la longueur aléatoire de ses épisodes
Scénario
Images et sons
Acteurs (voix)
Mise en scène
On aime bien
  • Le design
  • La bande sonore
  • L’équipe RWBY
On aime moins
  • C’est trop court !
  • On n’en apprend pas assez du monde de RWBY
  • Quelques défauts dans l’animation
3.7L'avis
Note des lecteurs: (3 Votes)