Critique – Supernatural

Critique des saisons 1 à 8 de la série Supernatural

Parmi les séries à redondance scénaristique, certaines arrivent à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Supernatural réalisée par Eric Kripke puis par Sera Gamble et enfin Jeremy Carver pour les saisons 8, 9 et 10. La série est majoritairement tournée à Vancouver, mais il arrive que le tournage se délocalise pour des épisodes spéciaux.

Supernatural : La chasse est ouverte

Pour résumer l’histoire de Supernatural, on suit Sam et Dean Winchester, interprétés respectivement par Jared Padalecki et Jensen Ackles. Après avoir perdu leur mère, tuée par un démon, les deux frères prennent des voies différentes. Dean est entraîné à chasser toutes les créatures surnaturelles par son père totalement bad-ass. Sam lui préfère les quitter pour faire des études de droit qu’il juge plus calme. L’histoire commence au moment où leur père John (Jeffrey Dean Morgan) disparaît en ne laissant derrière lui que son journal. Les deux frères décident donc de partir à sa recherche en explosant tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à un être surnaturel.

supernatural cover

Supernatural est tout droit sortie de la tête d‘Eric Kripke, qui fut notamment le réalisateur de Révolution. Le scénario d’une grande partie des épisodes est assez simple, « découverte de l’événement – péripétie – dénouement ». Mais Supernatural vous surprendra plus d’une fois je peux vous le garantir, notamment dans l’originalité des histoires ! De plus, les personnages se déplacent dans tous les États-Unis, on ne voit donc jamais les mêmes décors. Chaque saison de Supernatural tourne autour d’un arc narratif différent, qui en plus d’être très entraînant vous apprendra pas mal de choses, notamment sur les superstitions, les légendes urbaines ou bibliques. La série se permet très souvent de briser le 4ème mur (littéralement parfois même). Certains épisodes de Supernatural sont si bien trouvés que l’on se demande comment Eric Kripke a pu écrire cette bouse qu’est le scénario de la saison 2 de Révolution.

Supernatural 2

Misha Collins apporte sa propre touche d’humour à la série.

Supernatural : Des personnages secondaires aussi attachant que les principaux 

Pour ce qui est des personnages secondaires, on retrouve l’Impala (Chevrolet de modèle Impala Sedan 1967, pour les personnes comme moi qui rêvent désormais de cette voiture, le prix est aux alentours de 30000 €), la voiture peut même être considérée comme un personnage principal de Supernatural, l’action se déroulant souvent dedans, une grande partie de l’histoire tourne autour d’elle. Ensuite on a Bobby Singer, véritable père de substitution pour les deux héros, on s’y attache énormément au point qu’a chaque fois qu’il est en danger, on ne peut s’empêcher de se dire « Ils ne vont pas tuer Bobby quand même ? ». Le personnage de Castiel, arrivé au cours de la saison 4, donne un coup de boost à la série, avec son côté coincé, totalement à coté de la plaque avec son imper Colombo. Il est de loin mon personnage secondaire préféré, il vous fera pleurer de rire plus d’une fois. Du coté des grands méchants on en retient trois, Azazel un démon aux yeux jaunes joué par Fredric Lehne. Crowley : un démon infiniment sarcastique et pourri jusqu’à la moelle (normal pour un démon). Il est joué par un génialissime Mark Sheppard qui même en en rajoutant trois tonnes, fait passer ça comme une lettre à la poste. Le troisième ennemi est joué par Mark Pellegrino (ça fait du bien de revoir notre Jacob adoré de Lost), je tairai son identité pour le ressort scénaristique qu’il entraine.

Suernatural Crowley

Mark Sheppard : sans aucun doute la meilleure recrue du show depuis Misha Collins

les dialogues dans Supernatural sont parfois hilarants ! Les jeux de mots sont très fréquents. Vous passerez votre temps à rire. De plus la série fait de très très nombreuses références (assez drôle) à divers films ou séries, notamment lorsque Sam et Dean se donnent des faux noms. Parmi les nombreux caméos d’acteurs, je retiendrai celui de Linda Blair, dont vous vous souvenez peut-être comme la petite fille possédée de l’Exorciste, celle qui a fait trembler les plus forts d’entre nous ? Elle a beaucoup changé mais elle fait toujours peur. J’en profite pour vous dire que la VF est aussi bien que la VO ce qui est rare de nos jours.

Pour ce qui est des effets spéciaux, ils sont de très bon niveau (renforcés par un bon jeu d’acteur qui nous fait vraiment croire aux spectres, fantômes ou zombies), même ceux des tout premiers épisodes sont réussis surtout si on compare avec d’autres séries de la même année (oui c’est toi que je regarde Doctor Who). Pour la bande-son, une chose à dire : génial ! Principalement du rock, avec comme groupe principal AC/DC, on y retrouve aussi du Led Zeppelin ou des Stones. Dean passant clairement tout son temps à en écouter, on a aussi bien de la musique diégétique qu’extra-diégétique. J’ajouterai qu’a chaque final de saison on a le droit à « Carry On My Wayward Son » de Kansas, qui met immédiatement dans l’ambiance !

Le nombre d’auditeurs était en chute jusqu’à la saison 6, puis Eric Kripke ayant fini son œuvre, il décide de quitter la série laissant place à Sera Gamble qui fera encore plus chuter les audiences, car il est vrai que la saison 7 était vraiment lente, mais Supernatural semble avoir gagné un regain de vigueur non négligeable avec les saisons 8 et 9 notamment avec l’apparition de nouveaux personnages, et sans doute grâce au changement de showrunner en la personne de Jeremy Carver, en espérant que cela continue.

Pour finir je dirais que je trouve que Supernatural est une bonne série, car elle nous change d’univers en une demi-seconde, le casting est génial, les personnages collent tous à leur caractère en particulier Dean qui a un côté charmeur que l’acteur joue à la perfection. La série est dite d’épouvante/horreur mais à partir de la saison 2 les épisodes faisant peur sont plus rares ce qui par ailleurs est un peu dommage ! Le point le plus important pour moi c’est son originalité. Aucun épisode ne se ressemble, avec de temps en temps un scénario bien barré comme on aime.

J’espère vous avoir donné envie de la regarder. Ne vous privez pas, il y a 9 saisons de 22 épisodes aussi géniaux les uns que les autres !

Mais que fait Dean habillé en Incorruptible ?

Mais que fait Dean habillé en Incorruptible ?

Autres critiques de Supernatural  :

http://www.dailymars.net/supernatural-la-resurrection-bilan-de-la-saison-8/

Critique - Supernatural
Acteur
Scénario
Image/Son
Mise en scène
On aime
  • Le duo Sam et Dean
  • La bande-son rock"n"roll
  • L'humour omniprésent
On aime moins
  • La disparition des épisodes faisant peur
  • La saison 7
3.8Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)
  • P. Appel

    J’attends toujours la rétrospective sur le seigneur des anneaux, surtout n’oubliez pas le personnage de Grima, ca serait décevant c’est un des plus importants