Avis – The Expanse – Pilote et Premiers épisodes

L’espace est tous les jours plus convoité dans le mondé télévisuel. Après l’ultra méga giga publicité de Star Wars VII : Le réveil de la Force, Extant, la série TV avec Halle Berry qui fait un peu « pchitt », la conquête de l’espace redevient le terrain de jeu plébiscité. La série TV est un space opera basée sur la saga de roman éponymes et est diffusée sur SyFy.

Avis sur les premiers épisodes

On va démarrer par les décors. Ils sont travaillés avec soin. On se retrouve enfin dans une SF futuriste qui tient la route. Je pense notamment aux costumes mais aussi aux vaisseaux qui donnent tous envie d’être visités.

Image de The Expanse.

The Expanse dans toute sa splendeur.

Concernant le casting, il n’y a pas d’acteurs très connus ce qui constitue une jolie prise de risque. Pour l’instant, aucun ne ressort nettement du lot mais aucun ne dessert non plus la cause. A voir dans l’avenir si j’ai la même opinion.

Le scénario est lui un peu plus compliqué. C’est un space opera SF, un vrai. Ce qui veut dire qu’il faut être très ouvert pour accepter l’univers proposé. Cependant, je trouve les personnages et les relations entre eux très fouillis. Il est difficile pour l’instant de s’identifier à un personnage et de voir quelles sont les factions présentes, comment elles sont arrivées là, pourquoi untel veut détruire X ou Y. Les grands méchants sont à peine identifiables et l’on se retrouve au milieu d’une mêlée de factions dont il est délicat de comprendre les revendications. La vision d’un épisode en devient poussif par moment car on ne sait clairement pas où on va aller et où l’on doit être. On peut également voir ces petits reproches comme un aspect positif car cela démontre une grande richesse dans l’univers de la série.

Vous l’aurez compris, au bout de quatre épisodes, il est délicat de donner un avis et une critique à The Expanse. La série possède des atouts non négligeables mais aussi quelques défauts qu’elle doit gommer rapidement pour ne pas devenir une nouvelle série SF qui tombera aux oubliettes, comme Almost Human, par exemple.

  • GeeKroniques

    Un gros potentiel pour cette série.. Le flou est à mon sens volontaire, afin de masquer aussi longtemps que possible la 3ème force en présence qui cherche à déclencher la guerre. L’ambiance très réaliste est appréciable. Reste à voir effectivement ou la série veux nous emmener, mais je suis très client pour le moment. Enfin du vrai space opera sur Syfy!!

    • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

      Salut @geekroniques:disqus

      Je suis d’accord pour dire qu’elle a du potentiel. C’est sur. Maintenant, je suis moins optimiste que toi pour le futur. W&C.

      Et oui, un vrai Space Opera, ça fait du bien !