Critique – The Expanse – Saison 1

Critique et avis sur le dernier space opera à la mode : The Expanse. Un peu de BattleStar Galactica, un soupçon de Star Trek mais le tout manque un peu de « zombies de l’espace ».

Il y a quelques mois, les premiers moments de la série The Expanse vous étaient présentés. SyFy, ce sont souvent les relances ratées, les pseudo-séries de SF qui échouent à passer le cap de la saison 1. Cependant, est-ce que cette dernière ne sonne pas la révolte de la chaîne ? Ou plutôt son glas ?

Un univers riche, très riche, trop riche ?

Dans The Expanse, ce qui frappe au premier abord c’est la construction de l’univers de la série. En effet, si l’on observe bien, il y a beaucoup de détails dans chacune des scènes. L’utilisation des technologies de pointe rend service à la série avec l’inclusion de nombreuses « geekeries ». Par moment, on se sentirait presque au niveau de Pacific Rim. Une autre richesse de la série et de son univers, ce sont les nombreuses factions. Sur ce dernier point, je rajoute qu’il s’agit également d’un défaut car, par moments, et surtout au début, on se sent baladé de droite à gauche sans trouver d’homogénéité.

Le scénario ?

La saison 1 de The Expanse ne brille pas forcément par sa trame principale bien qu’elle soit menée de façon efficace et agréable. Le pitch : retrouver une jeune femme très importante qui s’est enfuie. Autour de cela, la personne en charge de la retrouver va devoir arpenter de nombreux labyrinthes intellectuels et physiques pour enfin mettre la main sur cette femme. Dans sa globalité, la tension est bien présente et parfois pesante. Si on rajoute à cette trame très obscure du flic cherchant une disparue, il y a également dans un autre coin de l’univers un équipage qui est le seul témoin du massacre d’un vaisseau allié. Ce massacre pourrait provoquer la guerre entre plusieurs factions et, par conséquence, conduire à la fin du monde.

Et sinon, ça vaut quoi The Expanse ?

Image de The Expanse.

The Expanse dans toute sa splendeur.
– image tirée du site : http://www.actuserie.fr/the-expanse/ –

Ça se regarde bien. Tout n’est pas parfait. En effet, quelques pistes sont cousues de fils blancs. D’autres mériteraient d’être étendues. Cependant, on sent qu’il y a de gros moyens car chaque « $ » dépensé se voit à l’écran. Depuis BattleStar Galactica, aucune série SF n’avait réussi à me procurer autant de plaisir. La comparaison est flatteuse mais il est certain que The Expanse possède à mon avis tous les atouts d’une future grande série. Le casting n’est pas rêveur mais les acteurs font le job. A noter, il y a un peu trop de plans sur le derrière d’une jeune femme.

Pour conclure, c’est une bonne saison 1. La série vaut le détour. Tout n’est pas parfait et le rythme n’est pas toujours très bien maîtrisé. Cependant, il est obligatoire de constater que cette série se place à un niveau bien au-dessus d’Almost Human et autres séries ayant échoué au test de la saison 1.

Critique - The Expanse - Saison 1
The Expanse fait le job en nous proposant une première saison de qualité. On attend avec impatience la saison 2.
Scénario
Acteurs
Mise en scène
Images et Son
On aime bien
  • L'univers très riche ...
  • L'homogénéité
  • La finesse des détails
On aime moins
  • ... mais parfois l'on s'y perd
  • Les quelques longueurs
3.8L'avis
Note des lecteurs: (1 Vote)
  • Titre : The Expanse
  • Année de sortie : 2015
  • Style : Drame, Science fiction, Thriller
  • Synopsis : Au 23ème siècle, les hommes ont colonisé le système solaire et les Nations-Unies contrôlent la Terre. Mars est devenue une puissance militaire indépendante et les autres planètes dépendent des ressources de la ceinture d'astéroïdes, où les conditions de vie sont pénibles et les habitants contraints de travailler durement. Au fil des ans, les tensions entre la Terre, Mars et la Ceinture ont pris une telle ampleur qu'une simple étincelle pourrait déclencher une guerre. Dans ce contexte tendu, la disparition d'une jeune femme va entraîner le détective chargé de l'affaire et le capitaine d'un vaisseau dans une course à travers le système solaire pour découvrir le plus grand complot de l'histoire de l'humanité.
  • Acteurs principaux : Thomas Jane, Steven Strait, Cas Anvar
  • Saison : 1