Critique – Blindspot – Saison 1

Blindspot, la nouvelle série policière de NBC, s’est achevée il y a peu de temps. Retour sur une saison qui n’a pas tenu toutes ses promesses.

Quand on voit Jaimie Alexander et  Sullivan Stapleton dans un casting, on sait que la série compte de bons acteurs. Cependant, les séries policières sont très nombreuses et il devient difficile d’avoir un scénario original, une mise en scène réussie. Qu’en est-il de Blindspot ?

Jaimie Alexander et Stapleton au top

Jaimie Alexander interprète Jane Doe dans Blindspot

Que se cache-t-il derrière tous ces tatouages ?

Le premier épisode fait très fort, notamment avec cette scène montrant l’actrice principale nue. Pour rappel, cet épisode avait été regardé par à 10,61 Millions (16,59 DVR), ce qui représente entre 5 et 8 fois plus que le pilote de Game of Thrones ! La première chose qui frappe dans cette série est le niveau des acteurs. Tous les acteurs sont d’un très bon niveau et deux sortent du lot indubitablement : Alexander et Stapleton. La première s’est faite repérée du grand public pour son rôle (Sif) dans les films Thor de la saga MARVEL, ainsi que dans la série Agents of S.H.I.E.L.D. Le second est un poids lourd des séries TV et un habitué des bonnes productions. Mais les autres acteurs ne sont pas non plus des branquignols ! Rob Brown s’est fait connaître  grâce à des apparitions dans les films très connues : Don Jon, The Dark Knight Rises, Coach Carter. Marianne Jean-Baptiste est présente à l’affiche de Broadchurch mais elle était dans l’excellent Edge of Tomorrow, dans le moins bon RoboCop (2014) et, plus anciennement, dans Spy Game ! Bref, un casting coloré et contrasté qui, il faut être critique, est à mon avis idéal pour Blindspot Saison 1.

De très bons premiers épisodes

Jane touche Waller dans blindspot saison 1

I love you … really ?

Les premiers épisodes ont posé une trame solide pour le reste de la saga. Les énigmes s’orientent autour des tatouages de la belle Jaimie (alias Jane/Taylor dans la série), de la relation que possède Weller avec son père et plus particulièrement concernant la mort d’une amie à lui. Le seul bémol que je trouve à la série, mais qui est un gros bémol, c’est que pendant 10-15 épisodes on tourne en rond et rien n’avance. En réalité, on pourrait presque regarder les 3-4 premiers épisodes et les 3-4 derniers pour comprendre l’histoire et le fil rouge. La mise en scène aurait probablement été plus simple et le suspense plus présent. Peut-être que le format de 23 épisodes n’est pas idéal pour cette série.

Une trame qui se complexifie

A côté de cela, la trame se complexifie à vitesse grand V dans les derniers épisodes et c’est très agréable. En revanche, le problème est toujours le même : la trame est trop longue à se mettre en place et seuls les derniers épisodes nous font ressortir l’envie frénétique de connaître la suite.  Et si on rajoute à cela un manque d’humour récurrent dans la série, le téléspectateur s’éloigne lentement. C’est exactement ce qui s’est produit avec Blindspot qui a terminé avec un peu plus 5 millions de téléspectateurs lors des derniers épisodes.

Pour conclure sur cette saison 1 de Blindspot, l’idée originale provient des tatouages de Jane et de l’histoire de Taylor. Les acteurs jouent divinement bien et il est fort à parier que cette petite bestiole, si elle est renouvelée, fasse comme sa grande sœur The Blacklist. Une première saison de chauffe, une seconde saison bien meilleure.

Pour voir plus en détail le pilote de Blindspot, il suffit de cliquer sur le lien.

Critique - Blindspot - Saison 1
Cette première saison de Blindspot est honorable. Il faudra cependant monter le niveau de jeu si la série veut perdurer car ce segment est très concurrentiel.
Scénario
Mise en scène
Acteurs
Images et son
On aime bien
  • Les acteurs
  • L'idée des tatouages
  • La fin
On aime moins
  • Trop d'épisodes
  • L'impression de tourner en rond
3.2L'avis
Note des lecteurs: (3 Votes)
  • Titre : Blindspot
  • Style : Policier
  • Synopsis : Une femme ayant perdu la mémoire et étant tatouée de la tête aux pieds découvre avec le FBI que chacun de ses tatouages est la clé pour trouver le criminel d'un meurtre.
  • Acteurs principaux : Sullivan Stapleton, Jaimie Alexander, Rob Brown, Audrey Esparza, Ashley Johnson, Ukweli Roach, Marianne Jean-Baptiste
  • Saison : 1