Critique – The X-Files – Saison 10

La saison 10 de The X-files se clôture sans donner de réponse. La vérité reste ailleurs. Les agent Scully et Mulder n’ont pas terminé d’expliquer l’inexplicable. Notre critique mitigée, elle, est expliquée.

Nous vous en avions parlé lors de la critique du pilote de cette saison 10, The X-files revient après une longue absence. Après un premier épisode qui ne nous a pas beaucoup convaincu, il est temps de faire le bilan de cette 10ème saison. Les petits hommes verts restent, en tout cas, encore et toujours un mystère.

La vérité reste ailleurs

The X-files saison 9 était, elle, bien terminée. Même si la série pouvait bien évidemment continuer, elle l’était dans nos esprits. Alors quand nous retrouvons nos deux agents du FBI quinze ans après, nous nous attendions à une clôture plutôt qu’à une ouverture de scénario. Car l’idée de cette saison est bien sûr de retrouver les personnages mais aussi de relancer une énigme. C’est ici un complot mondial, un groupe gouvernemental qui a récupéré la technologie extraterrestre du crash de Roswell en 1947. Ils modifient en secret l’ADN ainsi grappillé pour créer une super race. Le combat de nos deux agents va se dérouler sur deux fronts. Il faut non seulement révéler cette histoire au grand jour mais aussi enterrer les démons du passé : le fils qu’ils ont eu ensemble.

Cette saison de 6 épisodes alterne, comme à l’accoutumée de la série, des épisodes que j’appelle « de remplissage » et des épisodes « de structure scénariste ». Si les premiers sont très axés sur une histoire ponctuelle comme l’épisode 3 : Rencontre d’un drôle de type ou l’épisode 4 : Esprit vengeur, les autres sont important pour suivre la trame. Pas de changement fondamental de ce côté dans la série. On note que dans l’épisode 5 : Babylon, David Duchovny nous fera plus penser à son rôle dans Californication pendant son trip hallucinogène qu’à l’agent du paranormal.

Affiche The X-Files Saison 10 2016

Au niveau des personnages, nous sentons Dana Scully mais surtout Fox Mulder vraiment fatigués par ces histoires et la réouverture des dossiers classifiés mettent du temps à les remettre sur le chemin de l’enquête. Pas vraiment de motivation de leur part, le rythme n’est plus aussi soutenu qu’il l’ait pu être les premières saisons. Malgré une mise en scène plutôt active. Sans être mauvaise langue, on apprécie de retrouver nos agents après tant d’années mais nous sentons que l’énergie n’est plus là. Ajoutez à cela que l’homme à la cigarette, grand (méchant ?) personnage énigmatique de la série a clairement perdu de sa superbe.

Un retour de série est-il possible ?

Ce retour de The X-Files nous fait nous poser la question des retours possibles ou non de nos anciennes séries. Une série est culte dans son époque, son contexte, son audience. Si The X-Files faisait notre bonheur dans la « Trilogie du Samedi » pendant les années 90, ce temps est révolu. Je ne sais pas si j’aimerais revoir une nouvelle saison de Charmed ou de Buffy contre les vampires. L’univers Stargate avait tenté justement une relance de franchise avec Stargate Universe, sans succès : la série s’est arrêtée à la première saison. Alors cette saison de The X-Files donne plus une impression de vouloir donner un peu de rab aux vieux fans, de se faire plaisir et de réunir une nouvelle fois l’équipe 15 ans après plutôt que de vraiment donner une chance à la série. On lance du complot, un peu de spectaculaire, mais nous avons des gros doutes sur une réelle suite.

Cette saison 10 de The X-Files n’apporte pas de réponse aux fans qui ont suivi la série. Elle ne fait que rajouter un petit sursis à un dénouement qui n’arrivera sûrement jamais. Pour les non-fans, cette saison paraîtra bien fade en comparaison de ce qui se fait ailleurs, pour les autres elle sera un divertissement et un court plaisir de retrouver nos deux agents du FBI

Si vous voulez en savoir plus sur la saison 10 de The X-Files, je vous propose les liens suivants :

http://www.melty.fr/x-files-saison-10/
http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/03/x-files-saison-10-decouverte-serie-tv-originale-22-ans-apres_n_8860024.html

Et une page Facebook qui est consacré à la série.

Critique - The X-Files – Saison 10
La saison 10 de The X-Files paraît bien terne. Nous avons plaisir à retrouver nos agents mais la motivation n'y est plus.
Acteurs
Mise en scène
Image et son
Scénario
On aime bien
  • Retrouver Scully et Mulder
  • La saison reste bien construite
On aime moins
  • La vérité est ailleurs
  • La flamme n'est plus là
3.2L'avis
Note des lecteurs: (3 Votes)
  • Titre : The X-Files
  • Année de sortie : 2016
  • Style : Fantastique, Policier, Science fiction, Thriller
  • Réalisateur : Chris Carter
  • Synopsis : Deux agents du FBI sont chargés d'enquêter sur les dossiers non résolus, appelés "X-files" la plupart du temps des affaires où le paranormal entre en jeu. L'agent Fox Mulder, malgré le scepticisme de sa co-équipière Dana Scully, tente de prouver sa thèse du complot gouvernement/extra-terrestres... Fox Mulder n'aura de cesse de rechercher sa soeur disparue des années auparavant lorsqu'il avait 12 ans.
  • Acteurs principaux : Gillian Anderson, David Duchovny
  • Saison : 10
  • Anne-Laure

    Je suis complètement d’accord concernant cette critique. Quand à savoir s’il faut relancer de vieilles séries… le débat est sans fin. Mais je pense tout de même que dans le cas d’X-files ce n’est pas insensé. La série a en effet toujours eu un goût d’inachevé, des questions sont toujours volontairement restées en suspens (enfin, si mes souvenirs sont bons) et j’avoue qu’étant plus jeune je trouvais ça assez frustrant. Il me semble que ce n’est pas le cas de Charmed ou Buffy où toutes les questions ont trouvé leurs réponses d’une manière ou d’une autre.

  • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

    Merci Benoît pour ce partage. N’ayant pas vu la saison 10 de cette série, je ne peux pas avoir de réel avis. Cpdt, j’aurais plutôt classé la série en SF, c’est loin d’être réel ce qui se passe, n’est-ce pas ?