BGF – Jour 3

Samedi : méli-mélo de culture geek au BGF

Troisième jour, et le marathon BGF continue ! Au programme, nouveaux jeux sur la scène principale avec un invité spécial, conférence sur le docteur le plus britannique du petit écran, et cosplays à la pelle ! Allons-y !

Citations Kaamelott : clap-clap Kadoc

Attention, devinette. Qu’est-ce qui est petit et marron ? Non, ce n’est pas un marron ! Ce sont les accessoires en cuir, offerts par les exposants de l’Atelier Peau d’Ours au gagnant du jeu de citations Kaamelott. Une petite foule s’est rassemblée devant la scène principale samedi de 12h à 12h30 pour participer au jeu de rapidité qui consistait à reconnaître quel personnage de la série d’Alexandre Astier disait telle ou telle phrase culte. D’Arthur de Bretagne à sa belle-mère Dame Séli, en passant par le duo Perceval et Karadoc, c’est toute la table ronde qui a défilé au long de ce questionnaire. Première citation : « Elle est où la poulette ? » une question facile pour l’invité de l’animation qui n’était autre que Brice Fournier, interprétant le personnage de Kadoc, frère un peu simplet du chevalier Karadoc. Un agréable moment mené avec humour pour bien commencer cette troisième journée du BGF.

Au centre, Brice Fournier pour remettre la récompense du jeu de citations Kaamelott

Conférence à travers l’espace-temps

Samedi après-midi, les conférences en salle 1 « L’Etoile Noire » s’enchaînent. Après un premier échange de 13h à 14h autour de l’évolution de la figure du vampire de Dracula à nos jours, le public est venu nombreux pour le rendez-vous de la journée. Animée par Jeff (oui oui, monsieur Meuporg Show !), chroniqueur chez Geek Inc, cette table ronde – non, pas celle du Roi Arthur – réunissait Diane Lecerf, éditrice de chez Akiléos déjà présente lors de la rencontre avec les professionnels de la traduction le jour précédent, qui a traduit l’ouvrage « Doctor Who : Les Archives » dont il était question lors de cette conférence sur la série britannique vieille d’un demi-siècle, Doctor Who. En présence de l’auteur du livre-anniversaire, Marcus Hearn, et de Peri Godbold, éditrice artistique pour le Doctor Who Magazine, les fans, venus en nombre, ont pu écouter les témoignages de ces passionnés ayant écrit et conçu le design ce superbe ouvrage. Le débat s’est ensuite rapidement tourné vers la série en elle-même et son évolution depuis ces 50 dernières années. Ayant suivi l’évolution du Docteur depuis le début de la série en 1963, Marcus Hearn connaît ce personnage et son univers sur le bout des doigts. Chacun ses préférés : Peri Godblod, elle, a particulièrement apprécié le Docteur de la saison 8, joué par Peter Capaldi ; pour Marcus, ses favoris sont le Deuxième (Patrice Troughton), le Quatrième (Tom Baker) et le Neuvième (Christopher Eccleston), mais il garde de l’affection pour chaque incarnation du Docteur. Seulement, à la question « Pensez-vous que le Docteur puisse être interprété par une actrice un jour ? » qui lui a été posée par un spectateur, Marcus Hearn répond :

« Depuis 50 ans, le Docteur est un personnage pacifiste qui ne porte pas d’arme et qui sauve l’Univers dans la non-violence. Même les Jedi portent des sabres laser. Le Docteur est sans doute le meilleur modèle masculin pacifiste, et ses fans sont aussi bien des adultes que des enfants. L’impact du personnage ne serait pas le même s’il était joué par une femme. »

Une réponse loin d’une quelconque idée misogyne, reprochée depuis longtemps à la série et à ses producteurs, comme Steven Moffat, avec qui Marcus Hearn a collaboré pour le livre des Archives. Le travail de Steven Moffat sur les dernières saisons de Doctor Who divise les fans (malgré son excellent Sherlock). Des fans différents suivant les pays, ont remarqué Marcus Hearn et Peri Godbold lors de leur travail de recherche. En effet, si au Royaume-Uni Doctor Who suit son cours depuis 50 ans avec des évolutions nécessaires pour ancrer l’œuvre dans son époque, dans le reste du monde et en France, la série n’est pas perçue de la même façon. Elle est majoritairement connue depuis le relaunch de 2005, avec Christopher Eccleston dans le rôle-titre, si bien que les fans désignent la période 1963-1996 comme étant les « Classiques », et la période de 2005 à nos jours comme les « New Who ». Des appellations curieuses pour les britanniques qui considèrent Doctor Who comme un grand tout. Marcus Hearn va plus loin en affirmant qu’à ces yeux le relaunch prouve simplement que la série peut bien s’arrêter à nouveau, Le Docteur et son fidèle TARDIS sont si cultes qu’ils pourraient bien revenir encore, et encore.

Rencontre avec Marcus Hearn, écrivain britannique spécialiste de Doctor Who

Et le gagnant du plus beau cosplay est…

En parallèle de la conférence sur l’histoire des studios Pixar, de Toy Story à Vice-Versa, bientôt en salle, la foule s’est agitée du côté de la scène principale. En effet, 17h fut l’heure du traditionnel défilé de cosplay ! Cours de rattrapage, le « cosplay » est un mot composé des termes « costume » et « play », jouer, puisque le cosplayer s’amuse souvent à se mettre entièrement dans la peau du personnage qu’il incarne. Pour les puristes – dont j’aurais tendance à faire partie – un cosplay se doit d’être fait à la main, cousu, rapiécé et armure façonnée main si besoin. Événement geek oblige, la liste des cosplays présents au BGF est longue. Parmi les personnages les plus populaires du moment observable durant le BGF, on retrouve les membres du Survey Corps et de la Garnison de L’Attaque de Titans, Bender du dessin animé Futurama, un superbe Roi Sorcier d’Angmar du Seigneur des Anneaux, des personnages de comics comme le Joker, Deadpool ou Flash. Les exposants de l’association de Voltes et d’Assaut ont choisis d’incarner Dark Vador et des seigneurs Sith et Jedi durant les quatre jours du BGF. Côté exposants, on retient aussi Timo, chroniqueur comics de chez Geek Inc qui a revêtu l’habit du Maitre de l’Air Tenzin de La Légende de Korra, qui était aussi de la partie ! Mais en termes de quantité, c’est certainement le domaine du jeu-vidéo qui l’emporte. Cloud et Tifa de Final Fantasy VII d’un côté, Link de The Legend of Zelda de l’autre, en passant par un charmant moustachu ayant cartonné son fauteuil roulant façon Mario Kart. Inévitablement avec le tournoi s’étant déroulé tout le long du BGF, la palme du jeu le plus représenté revient à League of Legend, le fameux jeu d’arène de combat multijoueur en ligne. Et c’est du côté de LoL que j’ai sélectionné « le gagnant d’Avisdupublic.net » ! Il s’agit de Camille « Lady Sundae », qui portait son costume de Shyvana du championnat, un cosplay fait entièrement à la main, arme, armure, et diodes sur le plastron et la coiffe comprise !

Un grand bravo aux cosplayers de ce BGF !

Les jours s’enchaînent et ne se ressemblent pas ! Au BGF, on aimerait parfois être à deux endroits à la fois, comme lors de l’émission spéciale pour les 7 ans de Geek Inc qui se déroulait juste pendant les phases finales du Tournoi de Super Smash Bros Wii U à l’espace jeux-vidéo et les battles de dessin dans l’une des salles de conférences – personnellement, j’ai profité de cette avant-dernière soirée pour aller faire dédicacer mon exemplaire des Archives de Doctor Who à Marcus et Peri !

Au programme dans l’article de dimanche, sabre laser et faucon millénium ! Dans cet épisode IV du BGF qui conclut la première édition de l’évènement, on passe du côté obscur de la Force.