Les séries américaines font leur rentrée, et parmi elles, une nouveauté. Énième adaptation de la franchise Marvel, Marvel’s Agents Of S.H.I.E.L.D. est-elle la série de la rentrée comme certains en parlent ou bien un exemple de surexploitation commerciale ?
Pour commencer, de quoi ça parle ?
Après les évènements qui se sont déroulés dans le film Avengers, le monde entier a désormais connaissance de l’existence des héros… Mais aussi des monstres… Le S.H.I.E.L.D. (Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division) autrefois secret, a de plus en plus de difficultés à se dissimuler. Et dans ces circonstances on suit une équipe composée d’agents très spéciaux bien équipés, qui devront s’attaquer à des problèmes ayant trait à l’étrange et l’inconnu. Le premier épisode a pour but de nous présenter l’équipe et son fonctionnement autour d’une enquête sur un humain ayant acquis des super pouvoirs. Le scénario est simple mais se déroule bien. Cependant, on regrette qu’il soit très basé sur l’épisode et ne nous laisse que peu apercevoir vers où se dirige la série.
L’équipe
Pour ce qui est de l’équipe, composée de six membres, certains sont malheureusement trop peu développés. On y trouve deux scientifiques, une biologiste et un informaticien qui ont malheureusement moins de personnalité que de gadgets. On a essayé de leur faire faire un peu d’humour, mais c’est globalement raté. On a ensuite l’agent Melinda May, dont le rôle n’est pas encore très défini, plutôt logistique à priori. Clark Gregg présent dans le film Avengers reprend son rôle de Phil Coulson, chef de cette équipe. Son charisme permet de remonter un peu le niveau des personnages et il incarne bien la figure de cohésion du groupe. Dans le rôle de l’homme de terrain, on a l’agent Grant Ward, surentrainé, un brin solitaire. Au début peu enjoué de rejoindre l’équipe, on oublie assez vite ce point dans la suite de l’épisode. Encore une fois on a un personnage un peu fade pour le moment qui donne l’impression d’être un peu trop stéréotypé. Et enfin pour clore l’équipe, on a Skye, une hackeuse indépendante qui ne fait pour l’instant pas partie du S.H.I.E.L.D. Il s’agit du deuxième personnage un peu plus développé que les autres. Son coté indépendant et sa fraicheur font du bien à la série, on aurait apprécié que tous les autres soient comme elle.
Pour ce qui est du reste de cet épisode, il n’y a pas d’erreur. La série dispose d’un assez bon budget et cela se voit entre autre au niveau des effets spéciaux. Espérons que leur présence ne soit pas la pour cacher d’autres faiblesses.
Conclusion
En résumé, il s’agit d’un avis plutôt mitigé après ce premier épisode. Il se laisse bien regarder, mais le coté peu développé de certains personnages pose des questions pour ce qui est de la suite. La série a néanmoins toujours un certain potentiel. A suivre donc, en espérant que cela s’améliore.
Agents of S.H.I.E.L.D.
Note : 5,5/10
+ L’univers – Certains personnages
+ Les effet spéciaux – Pas encore de fil conducteur