Agé de 93 ans, l’acteur anglais Patrick Macnee s’est éteint dans sa résidence californienne. Patrick Macnee, de son vrai nom Daniel Patrick Macnee voit le jour en 1922 à Londres et vit une enfance plutôt difficile. Il est en effet élevé par un père alcoolique et une mère lesbienne qui a une compagne avec laquelle il entretient une relation compliquée. En 1942, après quelques années en pension, il s’enrôle dans l’armée, la Royal Navy, comme matelot et prend ainsi part à la Seconde Guerre Mondiale. C’est à son retour de la guerre qu’il entreprend une carrière d’acteur et décide de conquérir les Etats-Unis et Hollywood. Il fait alors des apparitions dans des films et des séries dont La Quatrième Dimension et Alfred Hitchcock Présente.
C’est en 1961 qu’il est révélé aux yeux du grand public pour son rôle dans la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir (The Avengers en anglais) dans laquelle il interprète le rôle de l’agent secret John Steed. L’homme au chapeau melon c’est lui. Fait anecdotique, John Steed était un personnage secondaire qui a pris de l’envergure pour devenir le personnage phare de la série. De 1961 à 1969, avec son air enjoué, son parapluie et son élégance britannique, il donne la réplique à plusieurs partenaires successives dont Diana Rigg qui incarnera la charismatique Emma Peel, et Tara King incarnée par Linda Thorson. Dans les années 1960, Chapeau Melon et Bottes de Cuir (qui a fêté ses 50 ans en 2011) est une petite révolution puisque la série d’espionnage et de science fiction donne une place importante à des femmes. En 1976, la série fait son grand retour sous le nom The New Avenger et ne sera composée que de deux saisons de treize épisodes chacune. Cette fois, Patrick Macnee fait équipe avec Joanna Lumley (que l’on retrouvera ensuite dans Absolutely Fabulous) qui joue le rôle de Purdey.
Par la suite, l’acteur poursuit sa carrière en jouant dans des films tels que Hurlements ou bien Dangereusement Vôtre avec Roger Moore dans la peau de James Bond ou encore L’homme de Mars avec Tony Curtis. Il apparaît également dans des séries comme Magnum, Pour l’amour du risque, La croisière s’amuse ou Arabesque. Dans les années 2000 il joue ses derniers rôles et s’éclipse des tournages. Après une longue carrière et après avoir laissé son empreinte dans l’histoire des séries, Patrick Macnee tire sa révérence.
Pour en savoir plus sur la carrière de Patrick Macnee :