Une petite révolution vient de commencer. Car oui, derrière une nouvelle peut-être anodine, se cache en réalité l’ouverture vers un nouveau genre de conception vidéo. Une « version Alpha » d’un jeu signifie que la première étape sur les trois (alpha, beta, gold) que comporte un jeu. Cette version n’est pas du tout aboutie et dispose souvent de nombreuses erreurs de structuration, de visuel ou de commande. Ces erreurs corrigées dans les versions Beta, et qui sont, en général, disparues dans la version Gold.
Replaçons le contexte ensemble avant de partir dans le vif du sujet. EverQuest (EQ) est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) sorti en mars 1999. Il a été développé par Verant Interactive et distribué par Sony Online Entertainment (SOE). Et il restera pendant 5 ans le MMORPG le plus joué de la planète, avant d’être détrôné par le monstre de Blizzard. Ce jeu reçoit également le « Walk of Game« , qui récompenses les meilleurs jeux-vidéos, en 2006, aux côtés de jeux tels que Starcraft ou Final Fantasy. La suite, Everquest 2, est sortie en novembre 2004, en même temps que World of Warcraft. EverQuest Next, pour « next génération », vous l’avez compris, va succéder à ses frères dans le monde du MMORPG.
Jusque-là, rien d’intéressant vous allez me dire. Effectivement, le monde du MMO est saturé. Blizzard avec WoW est indétrônable depuis 10 ans maintenant. Les tentatives ont été nombreuses : Aion, Star Wars, Warhammer, Rift, Le Seigneur des Anneaux, Guild Wars… La liste est longue et le cimetière également. Alors pourquoi parler d’EverQuest Next plutôt qu’un autre?
La réponse est simple : le joueur est le concepteur d’EverQuest Next. Plus précisément, SOE met à disposition les outils pour créer le monde avec les joueurs. C’est là qu’ EverQuest Next Landmark fait son entrée. En effet, Landmark est le moteur du jeu EverQuest Next, où le joueur va être capable de modéliser entièrement des zones, des monstres, des habilités, des dialogues, objets…
Voici la présentation officielle : Les images parlent d’elles même pour les non-anglophones.
Pour résumer : on vous donne tous les outils pour créer le monde d’EverQuest Next avec Landmark. Si vous passez 10 heures à construire une tour, vous pouvez déposer un brevet/modèle sur cette construction. Si celle-ci est intéressante, elle va peut-être être reprise pour faire un château par une autre personne. Château qui à son tour pourra être implémenté dans la version finale. Tout ce processus est monétisé en argent jeu/argent réel. Vous pouvez ensuite revendre et toucher des bénéfices sur vos idées dans le jeu. Sans ouvrir la totalité directement de l’outil de modélisation, le joueur va passer par des étapes d’exploration, de récolte et de crafting afin d’arriver à la construction de structure importante. EverQuest Next Landmark est donc un jeu de construction, similaire à MineCraft, avant EverQuest Next qui sera lui, un MMORPG.
Cette idée de conception est très intéressante, puisqu’elle inclut directement la création et donc la volonté du joueur. Quoi de mieux qu’un jeu que vous avez fait ou participé pour fidéliser et immerger un joueur ? Au-delà de la simple conception, c’est aussi l’apparition d’une nouvelle mode. La conception des jeux coûte de plus en plus. Permettre de déplacer une partie de la charge de conception sur le joueur est un gain de temps et de coût énorme.
Malheureusement, cette stratégie comporte des déviances. Cette version alpha d’EverQuest Next Landmark par exemple, est payante. Oui, vous avez bien lu. Vous pouvez payer pour être sûr d’y participer, au lieu d’attendre d’être tiré au sort. Les packs de test alpha vont de 20 à 100 $, vous donnant le droit à des accès et bonus dans les versions du jeu, et même votre nom au crédit. Amusant de penser qu’il faut payer une version Alpha d’un jeu qui va être Free to Play (définition donnée ici).
Quoi qu’il en soit, cette technique reste une première dans le jeu vidéo. Nous la suivrons avec intérêt. La stratégie d’EverQuest Next va-t-elle être payante ? Elle l’est déjà pour les participants puisque les serveurs de l’Aplha sont déjà saturés. Ne manquez pas de regarder le site officiel pour plus d’informations. Je vous quitte sur une vidéo de présentation. A noter le coté « cartoon » des graphismes mais qui sont également extrêmement bien détaillés.