Les séries sur les zombies ne cesseront donc jamais. Après les ultra-connues et qui ont fait l’objet de nos critiques, The Walking Dead, The Strain, et, dans une moindre mesure, Z Nation, cette année l’univers zombie s’est trouvé un nouveau projet : iZombie.
Liv est un jeune médecin qui va à une soirée. Après quelques instants, une infestation commence dont la cause provient d’une drogue. Cela va à jamais changer la vie de Liv. En effet, la voilà transformée en zombie. On s’attendrait à avoir une déferlante de zombies, une contamination massive mais il n’en est rien car il semble que ce soit la seule mort-vivante. Liv est une femme zombie un peu spéciale qui n’attaque pas les êtres humains, ni ne cherche à contaminer les autres. Sa nourriture ? Les cervelles qu’elle dissèque dans son laboratoire à la morgue. Son repos ? Aucun, Liv ne dort pas. On est donc assez éloigné des univers survival-horror habituels lorsque l’on parle de zombies et ça donne un côté décalé à cette série. Les techniques d’affichages singulières permettent à iZombie de se différencier une nouvelle fois de ses camarades.
Certains sites ont remarqué des similitudes avec Veronica Mars et c’est justifié. Un nouveau point intéressant de ce pilote, c’est le côté décalé pris par les personnages et la capacité qu’ont les acteurs à les interpréter. C’est vraiment un des points forts. Le fait que son employeur réussisse à découvrir cette imposture se justifie mais la manière dont cela a été présenté est bien trop simple. Pour terminer sur la trame, Liv revoit certains moments de la vie des personnes dont elle mange une partie du cerveau. Comme avantage, elle acquiert la capacité de parler plusieurs langues (comme le roumain) mais elle prend également les défauts des défunts (la cleptomanie, par exemple). Tout cela mérite d’être exploré un peu plus.
L’actrice principale est Rose McIver, connue notamment dans ces rôles dans La Leçon de piano, Masters of Sex et Once Upon a Time. A côté de ce charmant zombie, il y a le policier Clive Babinaux interprété par Malcolm Goodwin qui a fait ses armes dans American Gangster ou encore New York Police Judiciaire et Section Criminelle. Les derniers moments de ce pilote ont montré la présence de David Anders, ce qui laisse présager une trame principale très axée sur les acteurs de Once Upon a Time.
Diffusée sur CW (Arrow, The Flash), iZombie semble donc dépoussiérer l’univers très répétitif de la série « zombie ». Son côté décalé va lui assurer un bon public. Ce pilote est intéressant mais n’est pas non plus transcendant. L’élucidation de l’enquête se fait de manière trop simple, les mensonges sur sa réelle identité sont trop convenus. De plus, les personnages secondaires sont mal employés. Ils ont permis de mettre en place une atmosphère, c’est très bien, mais on attend un peu plus. Peut-être l’histoire d’amour devra-t-elle être plus explorée ? Autre crainte, ne va-t-on pas aller vers un soap, notamment si la série commence à enfiler les clichés ?
Au final, c’est un sentiment mitigé qui ressort et il est difficile de donner un avis distinct au pilote d’iZombie. La série a du potentiel mais cela va nécessiter des efforts. Des efforts scénaristiques et avoir un fil rouge intéressant. Un fil rouge fait de cervelle, de zombies, bref un fil rouge alléchant et mordant. Nul doute que cette saison 1 de iZombie va passer à la critique et ce sera avec plaisir que l’on donnera notre avis dessus.
Vous trouverez pas mal d’informations sur iZombie en suivant ce lien.
Comme d’habitude, voici le trailer :