Salut à tous ! Aujourd’hui nous allons parler de la série Tunnel, l’une des nombreuses séries actuellement produites par Canal+. Il s’agit d’une série thriller comme Canal sait en sortir ces dernières années (Engrenages, Braquo…). En quoi celle-ci se démarque t’elle des précédentes ?
Le scénario
Un cadavre est retrouvé dans le tunnel sous la manche, à l’endroit même où se situe la frontière franco-britannique. Seulement voilà, le cadavre est coupé en deux parties : une partie est en France, l’autre en Angleterre. Et là où les choses se gâtent, c’est que les deux moitiés n’appartiennent pas à la même personne : une femme politique française et une prostituée galloise sont unies en un seul cadavre.
Les protagonistes
Pour mener cette affaire sordide, nous nous retrouvons avec deux flics que tout oppose contraints de travailler ensemble. Du vu et du revu au cinéma et dans les séries. L’un est anglais et fait preuve d’un humour et d’une humanité toute particulière. L’autre est française, totalement rigide, manipulatrice, voire même un peu sadique. Ce duo est joué par Stephen Dillane et Clemence Poesy. J’ai plutôt accroché avec le style du premier : il n’est ni banal, ni stéréotypé pour autant. En revanche le jeu de Clemence Poesy m’a semblé un peu trouble, tout du moins dans les premiers épisodes. Nul doute que le succès – ou non – de la série reposera sur ses épaules, et non sur celles de son partenaire, plus classique.
La progression
Du point de vue progression de l’histoire, je trouve les épisodes quelque peu lents dans leur développement. Les fins sont intéressantes et font réellement avancer l’intrigue, mais on a tendance à avoir une progression quasi linéaire jusqu’au dernier quart d’heure du film. Les rebondissements sont néanmoins bien orchestrés, et c’est là que l’on se rend compte du potentiel d’un scénario de ce type. C’est un début que j’ai trouvé assez bon pour qui aime le thriller, sans toutefois être exceptionnel. Aux scénaristes de nous surprendre désormais !