Image de haute qualité avec Powerpoint

Comment obtenir de belles images de haute qualité avec Powerpoint ? PNG, TIFF, PDF et EMF (vectorielle) sont au programme.

Créer de belles images avec une haute qualité devient un prérequis pour qui veut « vendre » ou « se vendre ». Si vous êtes dans le marketing, on vous demandera la plupart du temps de donner une image finale vectorielle ou DNG (nous ne parlerons pas de ce format aujourd’hui). Dans le milieu scientifique, il est souvent demandé des fichiers TIFF, PNG, PDF (oui, des images en PDF, ça fonctionne et ça donne une très belle qualité) et bien entendu, le top du top, une image vectorielle. Si la plupart du temps les gens utilisent InkScape ou Photoshop, aujourd’hui je vous montre comment obtenir une image de haute qualité avec Powerpoint. C’est parti.

Pour notre exemple, nous allons nous mettre dans la peau d’un scientifique. Vous savez, cette petite bestiole très rigoureuse, très précise et très exigente sur la qualité du rendu. L’exemple que l’on va prendre est un ensemble de graphiques simulés par mes soins via le logiciel Excel. On verra, étape par étape, comment les insérer sans perte de qualité. Et avant de démarrer, il faut tout de suite dire que copier-coller un graphique d’Excel vers Word coûte cher en poids. De plus, selon les « templates » utilisés, il est bien souvent impossible d’effectuer cette opération. D’où la nécessité de passer par un format image et donc via Powerpoint (pour y effectuer des petites modifications) afin d’obtenir une image de haute qualité. C’est parti !

Une fois votre graphique Excel (ou autre, mais dans notre cas c’est un Excel) inséré dans Powerpoint, c’est l’heure de créer les images. Pour cela il y aura plusieurs techniques. On va voir dans un premier temps le cas des images de bonne qualité, grâce aux formats PNG et TIFF, et enfin des images de haute qualité avec les formats PDF et EMF, le tout grâce à Powerpoint.

Sauvegarder une image Powerpoint aux formats PNG ou TIFF


Image de bonne qualité Powerpoint : PNG

C’est en général ce qui est le plus utilisé, c’est un format agréable car lu partout et surtout, il permet d’obtenir des images de bonne qualité. Pour obtenir l’image qui est dans votre diapo, faites CTRL + A dans la diapo puis clic droit, enregistrer sous, et choisissez le format PNG.

Image de bonne qualité Powerpoint : TIFF

Le format TIFF connaît ses heures de gloire grâce à la photo. C’est un format sans compression et qui préserve les couleurs et textures. La contrepartie d’une belle image de haute qualité est bien entendu son poids. Le TIFF n’échappe pas à la règle. Cela dit, c’est un format très utile pour les présentations car il permet d’avoir un très beau rendu. Pour l’image Powerpoint en TIFF de votre diapositive, faites CTRL + A dans la diapo puis clic droit, enregistrer sous, et choisissez le format TIFF.

Sauvegarder une image Powerpoint en PDF et en vectoriel (emf) pour de la haute qualité


Attention, le poids de vos images sera plus élevé avec ces méthodes

Dans cette section, on va présenter la méthode pour obtenir des images de haute qualité via Powerpoint. Car oui, c’est possible.

Image Haute qualité avec Powerpoint : PDF

Premier cas, celui du PDF. Ce format est maintenant très utilisé à la fois pour la lecture de document mais également, et de plus en plus, pour les visuels. Le format PDF peut notamment remercier LaTeX pour avoir autant d’utilisateurs. Pour une belle image en PDF de haute qualité avec Powerpoint, il faut simplement aller dans Fichier, puis Enregistrer Sous, sélectionnez PDF, puis dans Options, choisissez la diapositive de votre choix et c’est tout.

Image Haute qualité avec Powerpoint : vectorielle avec le format EMF (métafichier windows amélioré)

Le EMF est LE FORMAT de prédilection pour celui qui veut un fichier au format image et de bonne qualité avec Powerpoint. La procédure d’enregistrement va être la même que pour le TIFF et le PNG. Pour l’image Powerpoint en EMF de votre diapositive, faites CTRL + A dans la diapo puis clic droit, enregistrer sous, et choisissez le format EMF.

La différence de qualité d’image Powerpoint par l’expérience

Vous trouverez dans les deux fichiers PDF (PDF-IMAGES-PNG-TIFF-EMF et IMAGE-PDF), donc également lisible avec votre tablette Android via une des applications présentées dans notre article, les 3 formats images dans un seul fichier et l’enregistrement en PDF dans le second fichier. Si vous comparez la qualité des images, jusqu’à 200 % il n’y a presque pas de différence. Vous allez me dire qu’on n’utilise pas souvent le 200 %, oui je suis d’accord, mais il faut également prendre en compte le moment où l’image sera dans un document à deux colonnes, et le fait de diminuer la taille de l’image par rapport à celle d’origine peut causer des dégradations visuelles. D’où l’intérêt d’avoir une image de bonne qualité. Mais si vous montez à 350-400 % vous remarquerez que les lettres et les courbes des images en TIFF et PNG commencent à perdre en netteté et précision alors que dans le cas du format EMF, l’image reste toujours aussi belle. C’est là toute la beauté du format EMF, il a une grande qualité visuelle, pas de compression, et surtout, il peut être mis dans un document Word. La même qualité est obtenue au format PDF mais, pour ce dernier, il est impossible de le mettre directement dans le PDF.

En conclusion, il faut voir ce tweak avec une utilisation restreinte, c’est-à-dire pour des gens qui sont vraiment rigoureux et à la recherche de précision. Cela dit, les experts en économie ou marketing ou dans la Science qui travaillent avec Word veulent souvent obtenir de jolis graphes et se battent souvent entre Excel et Word. Le format EMF représente donc une solution de choix. Il existe également une autre possibilité pour effectuer une image vectorielle : le SVG. Cela fera l’objet d’un second article.