Les antivirus ont une part prépondérante dans la sécurisation des appareils et provoquent un sentiment de sécurité à l’utilisateur. Avec l’avènement des appareils sous Android, la sécurisation de ces derniers est devenue également un enjeu de choix. Afin de pallier (un peu) aux problèmes de sécurité, on vous propose une palette d’antivirus pour Android disponibles sur le Play Store afin d’utiliser votre smartphone Android ou votre tablette Android dans les meilleures conditions de sécurité. Voyons quel est le meilleur antivirus Android.
Comme le souligne notre collègue de chez Androidpit, le risque d’avoir un virus sous Android est plus faible que sur votre ordinateur. Cela dit, un peu de sécurisation ne fait pas de mal. De plus, on peut facilement imaginer un parallèle avec Microsoft et Windows qui a connu une croissance du nombre de virus, troyens avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs. D’autant plus que le terminal Android qui risquerait d’être infecté contient un nombre important d’informations. C’est pourquoi l’utilisation d’un antivirus pourrait devenir nécessaire pour Android et avoir le meilleur antivirus Android serait un grand avantage.
Le premier avantage est sans doute celui du sentiment de sécurisation de l’utilisateur. Je sors couvert donc je n’ai rien à craindre. Oui mais … c’est un peu plus compliqué que cela. Certains virus, malwares et autres sont capables de passer outre certains « petits » antivirus. La seconde sécurisation d’un antivirus Android est la lecture des e-mails. Certaines personnes, notamment les plus âgées, ont parfois peur d’utiliser leur tablette ou smartphone Android pour lire les e-mails afin d’éviter une possible contamination. L’utilisation d’un antivirus dédié à leur terminal Android peut parfois résoudre ce genre de problème. Il y a bien entendu beaucoup d’autres avantages à avoir un antivirus pour Android, et je ne vais pas les passer tous en revue.
Nous avons vu les nécessités d’avoir un antivirus Android et donc les avantages associés. Cependant, tout n’est pas bleu au pays des hirondelles et il y également des désavantages à avoir un antivirus. Le premier, qui aux yeux des puristes est le plus important, c’est que l’antivirus sous le système d’exploitation Android exige l’accès à tout l’appareil, incluant les données. Certaines personnes sont récalcitrantes à cela. Le second défaut principal de ces applications est qu’elles sont des « mange-batterie », un peu comme Avast et la RAM pour un ordinateur. Troisième point, même si votre smartphone commence à avoir un peu d’espace de stockage, il ne faut pas oublier que l’installation d’une application, ici un antivirus, va réduire l’espace de stockage restant. Enfin, dernier point où je rejoins Androidpit, quid de la qualité de la détection ? Ce sont donc sur attentes, avantages, et inconvénients que nous vous proposons un ensemble d’antivirus.
Afin de pouvoir estimer les performances de l’antivirus, la qualité et le niveau de protection ont été évalués par AV-TEST. L’impact des performances a été évalué après installation de l’antivirus sur différents appareils Android (Smartphone et Tablette).
Un des géants du gratuit sur PC, Avast a su se tailler une importante part de marché parmi les antivirus. Selon différentes reviews et tests, le niveau de protection de celui-ci est très bon. Disponible sous différentes versions, les principales différences entre la version gratuite et payante d’Avast se situent au niveau des petites fonctionnalités supplémentaires et non directement sur la qualité de la détection de virus. Concernant son impact sur les performances, Avast n’est pas un monstre de gourmandise et s’il n’est pas le plus léger, il n’est pas non plus impactant. Cela en fait donc un must have et donc un sérieux candidat au titre de l’élection du meilleur antivirus Android.
Autre grosse cylindrée issu de la partie PC, Avira tente de percer et de tirer son épingle du jeu des antivirus pour Android. Comme le souligne son slogan (Localiser. Protéger. Récupérer), Avira offre les features les plus avancées de la localisation du terminal Android sur une carte. Avira permet également de le verrouiller à distance et même d’effacer son contenu. Avec une interface léchée, la prise en main se révèle un jeu d’enfants. Un petit plus fort agréable est la possibilité de bloquer des contacts, toujours utile lorsqu’un ex un peu trop relou continue à vous bombarder de messages. Pour couronner le tout, il est gratuit. Son efficacité, sa simplicité et sa gratuité font d’Avira le candidat le plus sérieux au titre du meilleur antivirus Android.
McAfee et moi, c’est une longue histoire de désamour. Très longtemps à la ramasse sur PC, sa solution antivirus pour Android lui offre une seconde jeunesse. Truffé d’options et de features intéressantes, il a offert une couverture exceptionnelle pour la détection des virus. De plus, la prise en main est simple sans être simpliste. Mais tout n’est pas parfait non plus. On peut lui reprocher son prix assez élevé par rapport à la concurrence, mais également son impact très important sur les performances pour Android. Au final il pourrait être le meilleur antivirus Android, mais son impact sur les performances est véritablement dommageable.
Norton, un nom devenu un mythe pour nos ordinateurs. Longtemps vanté comme le meilleur antivirus pour PC, puis pour ses erreurs, qu’en est-il de la version antivirus pour Android ? Si deux versions sont disponibles (gratuite et payante), la version gratuite offre déjà une très bonne solution pour éradiquer les méchants virus. Peu coûteuse en performances et relativement rapide lors du scan, c’est un bon antivirus qui a su se racheter une ligne de conduite et la version antivirus Android n’est pas en reste. Il fait donc partie de la short-list pour être le meilleur antivirus Android.
Pas du tout, il existe même des solutions avec de très forts potentiels.
Dernier antivirus pour Android de notre dossier, Trend Micro nous propose une suite intéressante pour nos terminaux Android. Avec son interface très claire et efficace, il possède également des atouts de choc dans la détection des malwares. On retrouve les propriétés et features des plus connues. Cependant, les propriétés d’antivol sont assez basiques et le coût à l’année (~30$) de Trend Micro le place un peu en retrait des autres solutions pour être le meilleur antivirus Android.
Au final, il existe d’autres antivirus pour Android et, vous l’aurez compris, trouver un bon antivirus, c’est comme un lecteur ebook : c’est compliqué. La plupart de ceux présentés ci-dessus possède à la fois une version gratuite (basique mais efficace) et une version payante. Une minorité de ces antivirus Android est entièrement payante. Le meilleur des antivirus, à l’heure actuelle, reste l’être humain. Cependant, deux solutions ont su tirer leur épingle du jeu : TrustGo et Lookout. De plus, gardez toujours en mémoire que pour éviter tout problème de virus avec votre appareil Android, de simples gestes vous permettront d’éviter les soucis de sécurité : a) Toujours aller sur des sites de confiance (Play Store) ; b) Eviter les plateformes de téléchargements non-officielles (RapidShare, etc…) ; c) Si vous avez le moindre doute du site où vous surfez, n’hésitez pas à en sortir ; d) Au moindre doute d’un e-mail, supprimez-le (sauf les impôts !).
D’autres articles à lire sur les antivirus Android:
http://lemeilleurantivirus.fr/le-meilleur-antivirus-pour-android/
http://topandroid.fr/top-choisir-meilleurs-antivirus-android-2013-efficace.html#.U-i5dmNWKAw
http://www.av-test.org/fr/page-daccueil/
http://www.phonandroid.com/top-5-antivirus-proteger-systeme-android-dossier.html
http://securitywatch.pcmag.com/none/308184-trustgo-and-lookout-top-android-mobile-security-test
Et vous, vous avez choisi lequel ? Et pourquoi ? Venez en discuter !