En optimisation SEO, chaque petit détail compte pour améliorer le référencement. Le poids des images, les liens en NoFollow/DoFollow, les mots clefs, tous ces éléments ont une grande importance. La façon de rédiger (le contenu web) est également primordiale. Mais il y a un aspect qui est souvent oublié, c’est le chapeau.
Sur avisdupublic.net, le chapeau est la H2, donc ce qui vient juste après la balise H1 (qui est le titre de l’article). Il faut qu’il soit suffisamment court (le chapeau doit faire moins de 250 caractères), assez explicite pour plaire à Google mais également donner envie à votre visiteur de prolonger la lecture de votre article, en gras (car la balise strong apporte un plus au référencement). C’est donc une des zones les plus chaudes et les plus traumatisantes de l’écriture d’un article internet.
En outre, je recommande, comme d’autres d’ailleurs, de reprendre un peu votre méta-description et de l’agrémenter de quelques informations. Concernant les mots clefs dans le chapeau, je suis partisan d’en mettre. Cependant je n’ai pas de trouver de statistiques à ce niveau (au passage, si toi, cher lecteur, tu en as, je suis preneur).
Au final, c’est encore un petit détail qui peut faire la différence pour un bon rank. Le chapeau doit être court, explicite, mais ne doit, bien évidemment, pas tout dévoiler. Mettez une balise H2 et du gras au chapeau, il aime ça. Et Google également. Enfin, comme dit et redit, chaque détail compte. Et le premier détail est une bonne optimisation de votre site et de son code.
Le mot de la fin concerne un élément que j’ai lu récemment. Il semblerait que le temps passé sur une page fasse partie du référencement. Ce qui veut dire que le lecteur doit avoir lu le plus de contenu possible de votre article. Le chapeau a donc une importance capitale dans votre référencement car sa qualité modifiera le désir et l’envie du lecteur de rester sur votre article. Enfin, vous devriez jeter un oeil à cet article pour aller plus loin dans l’optimisation d’un article écrit sous WordPress.