Le week-end des 7 et 8 novembres s’est tenu au Parc Chanot de Marseille la seconde édition du Hero Festival, sous un magnifique soleil et une chaleur printanière d’octobre. Qu’est-ce que le Hero Festival ? C’est un salon transgénérationnel autour du thème de la Bande Dessinée, des comics, des mangas, de la culture nippone, de la science-fiction, des jeux vidéo, du cinéma, des web séries et des nouvelles technologies… mais pas que ! Une exposition officielle de Star Wars était à l’honneur. Etaient également proposés des ateliers pour les mini-héros, la possibilité de se prendre en photo sur le Trône de Fer et de rencontrer l’une des actrices de la série, d’assister à des conférences et d’écouter des concerts dont le célèbre Naheulband.
Chose commune à ces évènements, c’est le nombre de boutiques disponibles sur place pour satisfaire les fans de tous les univers qui permettent de découvrir de nouveaux horizons, comprenant celles de restauration, hors de prix selon moi, mais qui proposent de partager de nouvelles saveurs. Les amateurs de cosplays avaient la possibilité de se procurer certaines pièces de costumes et il était d’ailleurs très amusant de croiser dans les allées des personnes déguisées, jeunes ou moins jeunes, en personnages de comics, mangas, jeux vidéo,…. J’ai d’ailleurs rencontré une grand-mère déguisée en Bécassine venue pour faire plaisir à ses petits-enfants. Les free hugs (câlins gratuits) étaient aussi présents en quantité non limitée.
Les allées étaient encombrées et la circulation était souvent difficile lorsque les visiteurs souhaitaient prendre des photos aux côtés de leurs héros préférés.
Accueillit par un Rocket parfaitement animé, je n’ai pas résisté à l’envie de faire un tour du côté de la section effets spéciaux, avec des masques et des automates dignes du grand écran.
Ce qui m’a le plus marqué au Hero Festival, c’est l’espace Retrogaming très conséquent. J’ai vu de jeunes joueurs découvrir les jeux de mon enfance – et même avant – dans un stand déroulant l’histoire du jeu vidéo. Ce bond en arrière m’a rendu quelque peu nostalgique, surtout que ces stands se tenaient aux côtés de la scène où des génériques de dessins animés étaient joués pour le plaisir des visiteurs. Les nouvelles consoles n’étaient pas en reste et chacune des grandes marques – Microsoft, Sony et Nintendo – venaient présenter leurs derniers titres. J’ai noté que le stand Game One n’a pas désempli car Kayane – la joueuse numéro un française de Soul Calibur – affrontait continuellement des visiteurs.
Si vous avez manqué le stand des web-séries au Hero Festival, c’est que vous n’aviez pas les yeux en face des trous. La série entièrement varoise Protéa a assuré en tout simplicité costumée sa présence. Les acteurs étaient accessibles et parlaient avec grande passion de leur bébé et c’est avec surprise que j’ai découvert que n’importe qui pouvait jouer un rôle dans Protéa. J’ai également pu découvrir Challenger et discuter avec ses réalisateurs (un article est d’ailleurs prévu à ce sujet) et Crash, deux autres web-séries qui m’ont parues prometteuses. Petite anecdote pour la forme : l’actrice de Game of Thrones, Rose Leslie (Ygritte la sauvageonne) s’est intéressée à ces web-séries en posant de nombreuses questions sur leurs manières de travailler.
Entre les deux halls du Hero Festival, une section médiévale voyait le jour. Au programme : démonstration de forge, travail du bois, travail du cuir, calligraphie, cours d’escrime, balade en poney et présentation de quelques animaux de la ferme. Loin d’être anodin, cet objectif a pour but d’informer les gens sur ces métiers d’antan et le mode de vie de nos ancêtres. Quelques histoires étaient dispensées comme la légende des chats de sorcières. Je n’ai qu’un seul point noir vis-à-vis de cette partie, c’est l’absence de mets typiquement médiévaux tels l’hydromel ou encore l’hypocras, mais ce n’était pas le but.
Cela commence à revenir à la mode, le jeu de rôle jadis diabolisé par Mireille Dumas dans les années 90 recommence à avoir le vent en poupe. Des initiations rôlistiques étaient dispensées pour que tout un chacun puisse se divertir en devenant un guerrier, un érudit ou encore un policier. Comptez tout de même 1 à 2 heures de votre temps afin de partager cette passion qu’est le jeu de rôle.
Le Hero Festival présentait une forte activité autour de l’univers Star Wars, avec une exposition officielle au concept artistique très intéressant à regarder. Vous pouviez également vous entraîner au maniement du sabre-laser et j’espère qu’une section ouvrira prochainement à Marseille. Les visiteurs pouvaient également rejoindre la ligue francophone des constructeurs de R2-D2. Ceci m’a certes fait sourire mais ô combien intéressant était la possibilité de voir les schémas de construction et la diversité des idées qui ont fusées pour mettre au point ces robots si caractéristiques.
Enfin, comme je le disais plus haut, l’actrice Rose Leslie était présente dans la journée du samedi pour rencontrer ses fans français, mais elle ne s’est pas contentée de rester sur sa chaise : elle défilait dans les allées et posait des questions sur chacune des activités ou des passions des gens. Rose est une jeune femme très ouverte d’esprit et accessible pour son public.
Il y avait beaucoup de choses à ce Hero Festival et je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout faire en raison de mon emploi du temps chargé. Des concerts étaient donnés tout au long de la journée, et le Naheulband est venu dispenser son talent sur scène lors de la nocturne du samedi soir. Des conférences étaient également éparpillées sur tout le salon, j’ai pu avoir la chance d’assister à celui sur les Mystérieuses Cité d’Or et aussi sur les différences entre le Japon et l’Europe.
Pour finir, je ne regrette pas de m’y être rendu mais j’étais complètement vidé au bout d’une seule journée. J’ai essayé de tout voir et je pense qu’à la prochaine édition, j’irai les deux jours ! Vivement la prochaine.