MINOU – Terres du son

Révélé par un concours tremplin, le groupe Minou, au nom assez drôle et surprenant s’est produit au festival Terres du son. C’est l’occasion pour nous d’en parler.

Dimanche après-midi c’est le groupe Minou qui animait l’espace Propul’son au festival Terres du son. La chaleur était écrasante mais les festivaliers ont tenu à soutenir leur groupe local, qui le leur a bien rendu avec un live très entraînant et une énergie constante. 

C’était par curiosité que nous avons demandé une interview du groupe, tout d’abord pour le nom intrigant car il faut avouer qu’il est évocateur mais laisse aussi un doute planer  et puis également pour découvrir un peu plus de ce duo dans la trempe de The dø, sans forcer la comparaison. C’est avec plaisir que nous avons échangé un bon moment pour discuter de leur carrière et même leur parcours personnel, et évidemment Pierre et Sabine nous ont révélé pourquoi MINOU.

Une histoire de destin

Couple à la ville comme sur scène, c’est en partant d’une blague sur leur surnom que le groupe se renomme Minou, mais également en référence à la poétesse française Minou Drouet dont les textes sont évocateurs pour Pierre et Sabine. Bien sûr, ils aiment jouer sur ce mystère autour de leur nom pour créer une image comique et douteuse de leur style et attirer l’attention des curieux.
Le groupe existe depuis 2012 mais Pierre et Sabine composent ensemble depuis une dizaine d’années (la durée d’existence du festival Terres du son), et sont présents sur la scène tourangelle puisqu’ils se sont fait connaître grâce à un tremplin local.
Minou arpente les villes, les festivals et les styles comme par exemple le Hamac Festival à Paris et le groupe assure une présence sur les réseaux sociaux. Le rêve de Pierre et Sabine c’est de se produire au Canada. En effet, tout part d’un voyage inachevé (qui, pour l’anecdote, a permis la création du groupe) et ils gardent depuis espoir de pouvoir s’envoler pour le pays des caribous (en hiver de préférence).

Références musicales

Minou possède un univers varié. Lorsqu’on leur demande de nous citer ce qui les inspirent dans la programmation de Terres du son, voici les réponses : The Do, Jeanne Added que Sabine aime particulièrement, Rollers79, Biga Ranx, Kid Wise, Izia, Skip and Die… des références très diverses donc, avec un bonus pour Thylacine qu’ils choisiraient pour faire une collaboration.

Inspiration cinéma

Ils reconnaissent que la musique étant étroitement liée à l’image, le domaine du cinéma se révélerait très intéressant pour eux alors il n’est pas exclu de voir se profiler une collaboration entre Minou et un film pour une bande originale et, ce serait le cas, originale.
Sabine donne quelques-unes de ses références les plus chères en cinéma comme Sofia Coppola et ses Virgin Suicides, Marie Antoinette… une certaine résonance avec Mathieu de Kid Francescoli interviewé la veille, puis ils citent tous deux Wes Anderson également : le réalisateur connu pour son univers unique et très coloré et pop s’accorde parfaitement avec l’idée que l’on se fait de Minou.
Merci à Pierre et Sabine pour l’interview, encore une belle découverte sur le festival et l’on souhaite à Minou d’étendre ses pattes le plus loin possible sur la scène indé française! 
Vous pouvez suivre le live report du festival sur le site de Terres du son ainsi que l’actu de Minou.